2 min de lecture Voile

Route du Rhum 2018 : amputé d’une jambe, Fabrice Payen sera au départ

Marin aguerri avant son accident de moto, Fabrice Payen sera le premier skipper amputé à participer en novembre prochain à la Route du Rhum.

Le skipper Fabrice Payen sur son bateau
Le skipper Fabrice Payen sur son bateau Crédit : 40milleetunevagues
Frédéric Veille Journaliste RTL

Saint-Malo, 4 novembre prochain. La date est cerclée de rouge sur le calendrier de Fabrice Payen. C’est le jour du départ de la 11ème édition de la Route du Rhum, célèbre course océanique à la voile entre la cité Malouine et Pointe à Pitre en Guadeloupe. Mais c’est aussi pour ce Parisien de 49 ans, l’accomplissement du défi d’une vie : celui d’être le premier skipper équipé d’une prothèse à participer à cette transat qui se dispute tous les quatre ans.

Et c’est à bord de son multicoque de 50 pieds Team Vent Debout qu’il va prendre le départ : "C’est à la fois un rêve d’enfant qui se réalise dans l’âge mûr et un défi face au handicap. Il s’agit au travers du projet de contribuer à faire évoluer le regard sur ces différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. C’est même cette nouvelle donnée dans ma vie qui me permet de relever ce challenge", explique Fabrice Payen. 

Le skipper qui par le passé a navigué sur des bateaux mythiques tels que Pen Duick III et Pen Duick VI vient brillamment de se qualifier après avoir effectué huit jours de navigation en Atlantique puis en Manche, avec des conditions climatiques difficiles, réalisant ainsi les 1 200 milles nautiques nécessaires pour obtenir le droit de participer à la Route du Rhum. 

À lire aussi
Sébastien Simon le 14 septembre 2018 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie voile
Solitaire du Figaro : Sébastien Simon remporte la 49e édition

Victime d'un accident de moto

"J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer seul sur ce bateau, j’avais presque oublié à quel point j’étais heureux sur l’eau !" Car la vie de ce capitaine de marine marchande bientôt quinquagénaire a basculé au cours de l’été 2012 alors qu’il était en vacances en Inde. Victime d’un accident de moto après avoir violemment été percuté par un chauffard qui prend la fuite, Fabrice Payen est hospitalisé pendant plus d’un mois sur place avant d’être rapatrié en France.

De nombreuses opérations n’y feront rien et jamais il ne retrouvera l’usage de sa jambe droite. Si bien qu’en 2016, il demande à être amputé. Malgré la difficulté de l’épreuve, Fabrice est au contraire "libéré" de ces souffrances lui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la barre de son bateau. 

Le skipper Fabrice Payen
Le skipper Fabrice Payen Crédit : 40milleetunevagues

Avec l'appareillage d'un genou prothétique étanche, il reprend la navigation, opte pour un trimaran de 50 pieds de long (environ 15 mètres) et se lance dans son projet fou "avec ma prothèse, ce qui va encore plus ajouter à la difficulté de l’épreuve", voilà pourquoi le voilier est baptisé Team Vent Debout. 

Debout comme lui, face au vent et aux difficultés de la vie. Pour ce défi, Fabrice Payen portera les couleurs de "Premiers de Cordées", l’association qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Route du Rhum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794760332
Route du Rhum 2018 : amputé d’une jambe, Fabrice Payen sera au départ
Route du Rhum 2018 : amputé d’une jambe, Fabrice Payen sera au départ
Marin aguerri avant son accident de moto, Fabrice Payen sera le premier skipper amputé à participer en novembre prochain à la Route du Rhum.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-ampute-d-une-jambe-fabrice-payen-sera-au-depart-7794760332
2018-09-12 18:10:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nciBg7677yIjPmVBxEyLMQ/330v220-2/online/image/2018/0912/7794760984_le-skipper-fabrice-payen-sur-son-bateau.JPG