Aussi rare qu'une Coupe du Monde de football, organisée la même année depuis 1978, la Route du Rhum revient pour une 11e édition en cette fin d'année 2018. Le départ de la célèbre course transatlantique en solitaire sera donné de Saint-Malo le dimanche 4 novembre, précisément à 14h02. Destination Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, après une distance de 3.542 milles nautiques, environ 6.560 km.
Avant même le départ, un record est déjà établi : celui du nombre de participants, 123. Ils étaient 91 il y a quatre ans, 36 lors de la première édition remportée par le Canadien Mike Birch en 23 jours, 6 heures, 59 minutes et 35 secondes. Depuis, le temps du vainqueur a fondu pour atteindre 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes en 2014 avec Loïck Peyron. Cette année, la barre des 7 jours devrait être pulvérisée.
Pour succéder à Loïck Peyron, les prétendants sont nombreux, à commencer par François Gabart. L’homme de toutes les victoires, de tous les records, sera à la barre du trimaran "Macif". Mais dans cette catégorie Ultime, la catégorie reine où les trimarans sont devenus de véritable Formule 1 des mers, Thomas Coville ("Sodebo"), Armel Le Cléac’h ("Banque Populaire") ou encore Sébastien Josse ("Maxi Edmond de Rothschild") ont aussi la cote, d’autant qu’ils possèdent soit l’expérience, soit le palmarès, soit la monture adéquat.
La bataille devrait également être belle du côté des monocoques Imoca, où s’alignent Alex Thomson ("Hugo Boss") 2e du dernier Vendée Globe, Jérémie Beyou et son nouveau bateau ultra rapide ("Charal"), Yann Eliès ("Ucar") ou encore Vincent Riou ("PRB"). La catégorie la plus représentée sera celle des Class40, où 50 monocoques sont au départ. Grands favoris, Maxime Sorel, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre sur "VandB", et le très expérimenté Kito de Pavant sur "Made in midi". À noter la présence dans cette catégorie de l’ancien perchiste Jean Galfione sur "Serenis Consulting".
Enfin, de belles histoires vont entretenir la magie de la Route du Rhum. En catégorie Rhum, Jean-Marie Patier va s’élancer à la barre du mythique "Cigare Rouge", ce voilier qui a notamment bouclé cinq tours du monde (dont quatre Vendée Globe). Loïck Peyron va quant à lui partir à l’assaut de l’Atlantique à l’ancienne, c’est à dire en navigant au sextant et sans GPS, à bord de "Happy", un petit trimaran (12 mètres), sistership de "Olympus", sur lequel Mike Birch avait remporté la première édition du Rhum en 1978.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte