1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roger Federer : dans les premiers pas du "Maestro" du tennis
3 min de lecture

Roger Federer : dans les premiers pas du "Maestro" du tennis

REDIFF - En septembre 2022, Roger Federer avait annoncé sa retraite. Après 24 ans de carrière, il est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du tennis. Isabelle Langé, journaliste sportive sur RTL, retrace les exploits du "Maestro" dans l'émission "Jour J".

Le tennisman suisse Roger Federer
Crédit : RODGER BOSCH / AFP
L'INTÉGRALE - Roger Federer : Portrait d'une légende du tennis au crépuscule d'une immense carrière
00:37:13
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 15 septembre 2022, Roger Federer a annoncé sa retraite. Le tennisman s'était expliqué sur les réseaux sociaux : "Ces trois dernières années, j'ai dû faire face à de nombreuses blessures [...] J'ai 41 ans, j'ai joué plus de 1.500 matchs pendant 24 ans, maintenant je reconnais qu'il est temps de mettre fin à ma carrière", confiait-il. Au micro de Flavie Flament, Isabelle Langé a fait le portrait d'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis. 

S'il fallait décrire Roger Federer en trois mots, ce serait : "adorable", "polyglotte", et "drôle". En tant que journaliste, Isabelle Langé l'a longtemps côtoyé. Pourtant, cette perfection n'a pas toujours existé chez le joueur de tennis. Bien au contraire ! "C'était un sale gosse, jusqu'à ses 20 ans. Il insultait ses parents au bord du court. C'était un garçon détestable, mais aujourd'hui, il est adorable !", raconte la journaliste. 

Son caractère s'est affiné pour son image et sa carrière. Certains traits persistent tout de même, comme la compétitivité : "On ne devient pas Roger Federer sans être compétiteur dans l'âme", précise Isabelle Langé. 

Le tennis dans le sang

C'est grâce à sa mère qu'il découvre le tennis. Elle l'a inscrit très tôt. Lorsqu'il a 8 ans, son entraîneur détecte déjà son jeu incroyable. "En trois coups de raquette, il a compris les gestes, quand d'autres mettent vingt séances avant d'y arriver", explique l'invitée de Flavie Flament. C'est à ce moment-là que le jeune Roger Federer rêve d'être numéro un mondial

À écouter aussi

Son entourage n'y croit pas à cause de son comportement sur le terrain : "Il est détestable ! Il jette la raquette, il insulte ses parents qui sont au bord du court...", poursuit-elle. Dès l'âge de 10 ans, il comprend qu'il doit analyser le jeu et les actions de son adversaire pour le battre. Ce qu'il a fait toute sa carrière

Pour devenir un professionnel, et gagner toutes les compétitions, Roger Federer quitte Bâle à 14 ans. Le "tennis étude" que la fédération suisse vient de monter, ne se trouve pas dans sa ville d'origine. Ses parents apprennent son départ dans le journal ! Dès qu'il intègre cette école, il choisit un entraîneur australien : Peter Carter, et travaille avec Pierre Paginini, son préparateur physique. Il est repéré par la société d'agent IMG (International Management Group), qui est un groupe de management sportif. Il décide d'arrêter l'école à 16 ans. 

La fusée Federer

Aujourd'hui, Roger Federer est un exemple de ténacité et d'apprentissage. Au début, il n'était pas prédestiné à une telle carrière. Mais il s'est toujours remis en question, ce qui l'a fait beaucoup évoluer. Lorsque Peter Carter est décédé en 2002, "il s'est dit que son entraîneur n'aurait pas voulu qu'il soit un talent gâché", révèle Isabelle Langé. Federer a doublé ses efforts, ce qui lui a permis de remporter 7 tournois l'année suivante, dont son premier Grand Chelem à Wimbledon.

La date de lancement de la "fusée Federer" est le 6 juillet 2003. La victoire de ce Grand Chelem à Wimbledon est "ce qui ouvre vraiment son palmarès", explique Isabelle Langé. À partir de ce jour, il change son comportement, et devient moins agressif. De 2004 à 2007, il est "au sommet de son art". À l'année 2004, il remporte 11 titres, dont 3 tournois du Grand Chelem. En 2005, il a de nouveau 11 titres, et en 2006, il en gagne un de plus. En 2007, Federer compte 8 titres. Ce sont "quatre saisons infernales", résume la journaliste sportive. 

Roger Federer laisse derrière lui une grande carrière. Son compteur affiche 103 titres ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem. Il détient le record de 8 titres à Wimbledon, entre 2003 et 2017. 

Jour J, c'est le magazine qui revient sur les événements qui ont fait l'actualité. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament nous éclaire avec ses invités. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte