L'affaire a marqué les derniers Jeux olympiques d'hiver de Pékin : la descente aux enfers de la jeune patineuse russe Kamila Valieva. L'athlète âgée de 15 ans, donnée favorite du concours individuel dames, avait totalement craqué face à des soupçons de dopage, relançant le débat sur l'âge minimum des patineurs et patineuses autorisés en compétition.
Cet âge va être progressivement relevé à 17 ans, a annoncé mardi 7 juin la Fédération internationale. Cette décision est saluée par la patronne de la discipline en France, Nathalie Péchalat. "On a eu des rapports de médecins de la Fédération internationale sur la santé psychologique, physique, physiologique et l'accompagnement qui est nécessaire aux athlètes qui pratiquent des sports à maturité précoce", explique d'abord la présidente de la FFSG (38 ans).
"C'était important de ne pas les jeter dans le grand bain trop rapidement, poursuit l'ancienne double championne d'Europe de danse sur glace. C'est-à-dire qu'on n'attend pas forcément des petits zébulons, des petits prodiges très éphémères, qui s'en vont aussi très vite, mais la construction de la patineuse, qu'elle puisse gagner en maturité de patinage, de chorégraphie, qu'elle puisse faire passer plus d'émotions, s'exprimer sur la glace".
"C'est un tout en fait, conclut la compagne de l'acteur Jean Dujardin, pour construire des champions et des championnes qui ont envie de rester plus longtemps dans le circuit de compétition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte