Dans 10 jours, lundi 21 mars, la France accueillera les championnats du monde de patinage artistique à Montpellier. La compétition se déroulera sans les Russes ni les Biélorusses. La Fédération internationale de patinage a en effet décidé d'exclure ces athlètes en raison de la guerre en Ukraine.
La Russie est l'un des acteurs majeurs du patinage artistique, mais pour la présidente de la Fédération française des sports de glace, ses athlètes n'ont pas leur place sur les terrains de sport actuellement. Nathalie Péchalat, élue en mars 2020 à la tête de la FFSG, ne mâche pas ses mots.
"L'idée ce n'est pas de savoir si pour nous, grand public, ça va être préjudiciable parce qu'on n'aura pas des performances d'athlètes russes ; c'est quelle est la responsabilité du mouvement sportif dans, finalement, la psychologie de Vladimir Poutine et dans les actes qu'on connaît, récemment ou moins récemment : 2014 avec la Crimée".
"Pour moi, les athlètes russes ne sont pas simplement des victimes du système russe, c'est aussi des prions sur un échiquier. Il y a des décisions qui doivent être prises, assumées. Ce n'est pas aussi manichéen qu'on le croit, c'est compliqué mais c'est notre responsabilité. Aujourd'hui on nous la donne, donc il faut la prendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.