1 min de lecture

Un parcours pour retarder le sacre de Pogacar ? Christian Prudhomme décrypte le tracé du Tour de France 2026 sur RTL

Le directeur du Tour de France est revenu sur le profil de l'édition 2026, qui s'élancera d'Espagne et passera notamment deux fois par l’Alpe d’Huez et par Montmartre avant l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Crédit : Loic VENANCE / AFP

Un parcours pour retarder le sacre de Pogacar ? Christian Prudhomme décrypte le tracé du Tour de France 2026 sur RTL

00:04:24

Anne-Sophie Lapix

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Deux arrivée à l'Alpe d'Huez, un départ en Espagne, la butte Montmartre... Le tracé du Tour de France 2026 a été dévoilé ce jeudi 23 octobre. L’occasion pour Christian Prudhomme, directeur de la course, de revenir au micro de RTL sur les arbitrages qui ont conduit à dessiner ce parcours. "Les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura et les Alpes, les cinq massifs montagneux de l’Hexagone" seront traversés, se félicite-t-il.

Certains estiment que Tadej Pogacar, quatre fois vainqueur depuis 2020, gagnera, qu’importe le tracé. Interrogé sur le sujet, le patron du Tour de France assure qu’il n’a "pas la réponse". Il souligne toutefois qu’avec ce "parcours, qui va crescendo, tout a été fait pour que quelque soit le maillot jaune à 48 heures de l’arrivée, nul ne puisse dire : ‘C’est fait !’".

En effet, le dernier week-end s’annonce explosif avec deux arrivées consécutives au sommet de l’Alpe d’Huez. "Nous rêvions de ça depuis la centième édition du Tour, en 2013, où nous étions passés deux fois, mais par la même montée, les fameux 21 virages. On voulait arriver par Sarenne, mais si on ne faisait pas 21 virages, les gens se seraient dit : ‘Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?’ Donc, la réponse, c’est deux étapes", a expliqué Christian Prudhomme. 

Comme l’année précédente, le Tour de France terminera par une étape marquée par la traversée de Montmartre, qui promet du spectacle jusqu’au bout. "On n’a plus le choix", a souri le directeur, saluant Laurent Nuñez, ancien préfet de police de Paris, désormais ministre de l’Intérieur, pour la confiance accordée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte