2 min de lecture

"J'étais en état de choc" : sur RTL, Sofiane Sehili le cycliste détenu pendant 51 jours en Russie raconte son incarcération

Sofiane Sehili, cycliste et aventurier français, a vu son rêve de record eurasien s'effondrer en Russie. Après un périple de 17.000 kilomètres à travers 17 pays, il a été arrêté et détenu pendant 51 jours, une expérience marquante qu'il partage aujourd'hui sur RTL.

Sofiane Sehili, le cycliste français incarcéré pendant 51 jours en Russie était sur RTL ce mercredi 29 octobre

Crédit : RTL

Sofiane Sehili : "J'étais en état de choc", raconte sur RTL le cycliste détenu pendant 51 jours en Russie raconte son incarcération

00:10:12

Sofiane Sehili : "J'étais en état de choc", raconte sur RTL le cycliste détenu pendant 51 jours en Russie raconte son incarcération

00:10:12

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sofiane Sehili, cycliste français, s'était lancé dans un défi ambitieux : battre le record de la traversée eurasienne à vélo. Parti du Portugal le 1er juillet, il a parcouru 17.000 kilomètres à travers 17 pays. Cependant, son aventure a pris une tournure inattendue le 2 septembre lorsqu'il a été arrêté pour avoir franchi illégalement la frontière russe.

Conduit en prison, le Français a passé 51 jours derrière les barreaux, une épreuve qu'il ne pensait jamais avoir à surmonter. "J'ai vraiment eu une semaine où j'étais en état de choc, où j'étais extrêmement angoissé, où il fallait que je m'habitue à la détention, à la claustration", raconte-t-il. Bien qu'il ait été traité conformément aux lois locales, les conditions de détention étaient rudes. 

"Le plus dur, c'était le manque de sommeil. Ce qu'il faut comprendre dans ces conditions de détention, vous en avez parlé de six personnes dans une cellule. Moi, j'ai fait plusieurs cellules. Ça allait de deux personnes, quatre personnes, six personnes, huit personnes. Du coup, personne n'a exactement les mêmes rythmes de vie. La télévision est allumée 24 heures sur 24. Les gens parlent, les gens fument", explique-t-il. 

Un livre en préparation

Malgré ces épreuves, il a su garder espoir, soutenu par la perspective de retrouver sa famille et sa liberté. "C'est très difficile parce que moi, ce qui me meut au quotidien, c'est d'être dehors dans le vent. C'est pour ça que je fais du vélo, c'est pour être dans la nature. Du coup, de ne pas du tout voir le ciel. J'ai vu le ciel une fois pendant 51 jours", confie-t-il sur RTL. 

Libéré le 23 octobre, Sofiane Sehili est rentré en France, accueilli chaleureusement par ses proches. Désormais, il envisage de partager son histoire à travers un livre, qu'il a commencé à écrire durant sa détention.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte