Le nom de cette course sonne la fin de l'époque des classiques printanières. Liège-Bastogne-Liège est la "Doyenne" de celles-ci. Organisée pour la première fois en 1892, avant même la création des Paris-Roubaix (1896) ou Tour de France (1903), la course célèbre cette année sa 111ème édition. Connue pour ses nombreuses côtes dans le massif des Ardennes, elle est aussi l'une des courses les plus longues de l'année avec ses 252 kilomètres au compteur.
Sur les 85 premiers kilomètres, entre Liège et Bastogne, la course se déroule sur un parcours vallonné, certes, mais sans difficulté majeure. En effet, les principales côtes se trouvent dans la seconde partie du parcours, les 167 derniers kilomètres sur le retour entre Bastogne et Liège. La première nouveauté du parcours vient dans la réintégration du Col de Haussire, à 132 kilomètres de l'arrivée, une montée longue et irrégulière pas franchie par la course depuis 30 ans.
Le final est un long enchaînement de côtes et cols, notamment dans les 100 derniers kilomètres : Wanne, Stockeu, Haute Levée, Rosier puis dans les 40 derniers kilomètres la Côte de la Redoute (à 34 km de l'arrivée, 1,6 km de montée à 9,4% de moyenne), la Côte des Forges (à 23,3 km de l'arrivée, 1,3 km à 7,8% de moyenne) et la Côte de la Roche-aux-Faucons (13,3 km de l'arrivée, 1,3 km à 11% de moyenne). L'arrivée est jugée au bout d'une longue ligne droite de 800 mètres sur le quai des Ardennes à Liège, le long de la rive droite de l'Ourthe.
Après sa victoire au Tour des Flandres et à la Flèche Wallonne, et deux deuxièmes places à Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race et une troisième place à Milan-Sanremo, Tadej Pogaçar (UAE Team Emirates - XRG) est le grand favori de cette course qu'il a déjà remporté à deux reprises, en 2021 et 2024. Troisième de l'Amstel Gold Race, la semaine dernière, l'ancien champion du monde Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) fait également partie des coureurs en tête de liste pour les plus grandes chances de victoire à Liège, tout comme Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), vainqueur de l'Amstel Gold Race, ou Tom Pidcock (Q36.5).
Côté Français, les meilleures chances sont Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), deuxième de la Flèche Wallonne derrière l'intouchable Tadej Pogaçar, et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), septième des deux dernières classiques ardennaises.
Chez les femmes, la course fait le parcours retour entre Bastogne et Liège sur 153 kilomètres, avec les 100 derniers kilomètres identiques à la course masculine. Tout se jouera dans les dernières montées pour les grandes favorites : la vainqueure du Tour de France 2023 Demi Vollering (FDJ-Suez), la championne du monde Lotte Kopecky et sa coéquipière Anna van der Breggen (SD Worx), la maillot jaune sortante Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM), ou encore l'Italienne Elisa Longo-Borghini (UAE Team ADQ).
Du côté des Françaises, Juliette Labous et Evita Muzic (FDJ-Suez) pourront selon les conditions jouer leur carte ou faire les équipières pour Demi Vollering. Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike), récente vainqueure de Paris-Roubaix, sera aussi la leader de son équipe sur les routes de la Doyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte