- 01m23s
2 min de lecture
Le rugbyman français Charles Ollivon contre l'Irlande le 14 février 2021.
Crédit : BRIAN LAWLESS / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est décidément un coup dur pour le XV de France, alors que nos Bleus du rugby dominent pour l'instant le Tournoi des Six Nations. L'équipe de France est désormais infectée par 14 cas de Covid-19 : 10 joueurs et 4 membres du staff.
Sur RTL, l'infectiologue Éric Caumes, qui est aussi consultant pour la Fédération de Rugby, appelle à reporter le match de dimanche contre l'Écosse. Une décision sera prise demain. Ce match peut être reporté, et la date du 6 mars est évoquée mais elle pose problème. L'Écosse devrait alors remettre ses joueurs à la disposition des clubs du pays.
Serge Simon, vice-président de la Fédération, estime qu'il est "sûr à 100%" que le coup d'envoi aura bien lieu dimanche. Le XV de France devra alors se priver de ses joueurs majeurs, parmi lesquels notamment Antoine Dupont et Charles Ollivon, le capitaine.
14 malades et, pourtant, depuis des semaines, cette équipe a évolué dans ce qu'on a appelé une "bulle sanitaire". Raphaël Ibanez, le manager général, expliquait en janvier lors du stage de préparation à Nice : "Nous évoluons dans une bulle sanitaire ultra-stricte. L'hôtel est privatisé, le personnel est testé régulièrement, toutes les personnes qui gravitent autour du XV de France sont testées...".
Tout paraissait donc verrouillé pour éviter les contaminations, alors que s'est-il passé ? D'abord, plusieurs membres de l'équipe de France de rugby à 7 sont venus jouer les partenaires d'entrainement : plusieurs d'entre eux se sont révélés positifs.
Fabien Galthié, porteur du virus dès le soir d'Irlande-France, est apparu le lendemain en vidéo aux côtés d'Antoine Dupont sans distanciation et sans masque. Les joueurs ont été autorisés mercredi dernier à rentrer chez eux, "c'était une erreur", confesse l'un des médecins du comité médical.
Enfin, les joueurs se seraient octroyé quelques libertés comme profiter des terrasses dans les restaurants romains la veille d'Italie-France. Un besoin de respirer qui a conduit à multiplier les risques et a fini par faire éclater la bulle du XV de France.
Confinement - Le confinement local décrété sur les côtes du département des Alpes-Maritimes va servir de laboratoire à l'exécutif. En cas d'aggravation de la situation sanitaire dans d'autres zones, cette mesure pourrait être mise en place.
Vaccin - Alain Fischer, directeur de la campagne de vaccination, annonce que 17 millions de Français seront vaccinés au mois de juin prochain.
Présidentielle 2022 - Si Eric Zemmour ne s'est pas encore déclaré, des soutiens du polémiste ont lancé une plateforme pour porter sa candidature à la présidentielle 2022. Flatté, selon ses proches, il cultive l'ambigüité et n'a jamais fermé la porte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte