C'est bientôt l'heure du couronnement sur la Grande Boucle : le Slovène Tadej Pogacar est à quelques heures de son troisième sacre. Il reste une étape, ce dimanche 21 juillet, un contre-la-montre sur la côte d'Azur. Pour la première fois dans l'histoire du Tour – Jeux olympiques oblige – le grand final n'aura pas lieu à Paris, mais à Nice.
Dans un cadre magnifique, en longeant la Méditerranée, un contre-la-montre de 33 kilomètres entre Monaco et Nice est au programme. Le départ sera donné devant le port Hercule en principauté. Pour le reste : la montée vers la Turbie, le très raide col d'Èze ensuite et la descente vers Nice, une boucle sur la promenade des Anglais pour finir.
Cela faisait 35 ans qu'un chrono n'avait pas conclu le Tour de France. Ce ne sera pas le scénario de 1989, avec les huit secondes d'écart entre Greg Lemond et Laurent Fignon sur les Champs-Élysées. Le suspense s'est envolé puisque les 5 minutes et 40 secondes d'avance de Tadej Pogacar sur Vingegaard lui laissent une marge sécurisée.
Il faudrait une chute, un cataclysme pour que le Slovène ne remporte pas son troisième Tour de France. Il est aussi le favori du jour pour décrocher une sixième étape sur une route qu'il connaît par cœur : il s'agit de ses routes d'entraînement car il est résident monégasque. Peut-être que Remco Evenepoel, troisième au classement général, viendra l'embêter dans cette conquête. Le Belge, champion du monde de contre-la-montre l'an passé, aimerait gagner les deux épreuves chronométrées de ce Tour de France.
Météo - Plus d'un mètre d'eau dans les maisons, des rues transformées en torrent : la nuit dernière a été très agitée en Haute-Marne à cause des orages. En une heure, il est tombé dix fois plus de pluie qu'un épisode classique. Huit personnes ont été blessées.
Faits divers - "On a perdu presque toute notre famille parce que trois personnes ont décidé de mettre le feu à un immeuble", a témoigné Zayairoudine, 19 ans, rescapé de l'incendie criminel à Nice qui a causé la mort de sept membres de sa famille.
Politique - Sur les réseaux sociaux, le député de la Somme François Ruffin déplore "la nullité de la gauche" qui ne parvient pas à s'entendre sur un nom pour Matignon. "C'est le choix de la défaite", dit-il, "ils ne veulent pas gagner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte