1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Inondations en Haute-Marne : cinq personnes hospitalisées, des rues totalement inondées
1 min de lecture

Inondations en Haute-Marne : cinq personnes hospitalisées, des rues totalement inondées

Les pompiers ont dû intervenir plus de 80 fois dans le département, où il est tombé dix fois plus de pluie qu'à la normale.

Une route inondée (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
INONDATIONS EN HAUTE-MARNE - Cinq personnes hospitalisées, des rues totalement inondées
00:01:19
Hermine Le Clech & AFP - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Haute-Marne se réveille, dimanche 21 juillet, pour constater d'importants dégâts après les orages de la nuit : des rues inondées, totalement ravagées par les coulées de boue, des détritus et autres débris qui flottent ainsi que cinq personnes hospitalisées en hypothermie.

La pluie s'est calmée ce matin, mais la situation sur place reste compliquée. En Haute-Marne, il est tombé par endroits dix fois plus de pluie qu'à la normale, causant de fortes inondations.

Les habitants de Bologne, Marault ou encore Sexfontaines se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'à la taille en quelques heures seulement. Le village de Meures, à une vingtaine de kilomètres de Colombey-les-deux-Églises, a été saccagé. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des voitures, des pans entiers de murs emportés par les eaux.

Les pluies diluviennes ont forcé la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment les six départementales du secteur. 63 foyers ont été privés d'électricité et les pompiers sont intervenus 80 fois. La situation météorologique s'est calmée mais les sols sont gorgés d'eau, ce qui favorise de nouvelles inondations en cas de pluie.

Le secteur de Montbard, dans le département de la Côte-d'Or, ainsi que le pays d'Othe, entre l'Yonne et l'Aube, ont également été touchés par des inondations, rapporte Météo-France, qui a levé dimanche matin toutes les vigilances orange "orages" en vigueur du nord-est au centre-est, ainsi que celles pour "pluie-inondation" qui concernaient le Puy-de-Dôme et le Cantal. Dimanche, "sur une partie sud du pays, les orages donneront ponctuellement de forts cumuls de précipitation qui viendront s'ajouter aux cumuls des orages de la veille", a toutefois averti Météo-France dans son dernier bulletin.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte