73% des Français ont une bonne image du Tour de France, un évènement largement jugé populaire (89%), positif pour le tourisme en France (77%), rassembleur (76%) et festif (72%), mais aussi associé au dopage (67%) voire trop marketing (61%).
Mais cette année, les Français n’ont pas vraiment la tête au Tour : 46% annoncent qu'ils le suivront (16% un maximum d'étape, 20% les étapes de montagne, 10% les résultats), un niveau en chute de 6 points par rapport à l’an passé.
Du côté des candidats à la victoire finale à Nice le dimanche 21 juillet - et non pas à Paris en raison de l'imminence du début des Jeux Olympiques -, le Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur en 2020 et 2021 et 2e des deux dernières éditions, devance largement le double tenant du titre, le Danois Jonas Vingegaard (21% contre 12% chez les Français, 35% contre 17% chez les amateurs de cyclisme). L'Espagnol; Carlos Rodriguez complète le podium (9% et 8%).
Enfin, Romain Bardet aborde son dernier Tour avec la qualité de coureur préféré des Français (35%) devant Christophe Laporte (21%) et David Gaudu (19%). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 26 et jeudi 27 2024 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 381 amateurs de cyclisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte