1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2024 : comment Florence célèbre le départ de la Grande Boucle
2 min de lecture

Tour de France 2024 : comment Florence célèbre le départ de la Grande Boucle

Le départ du Tour de France va être donné de Florence, en Italie, ce 29 juin, pour la première fois de l'histoire de la Grande Boucle.

Le peloton du Tour de France le 2 juillet 2023
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Florence en effervescence pour le grand départ du Tour de France
00:04:01
Valentin Boissais - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans les rues de Florence, on ne peut pas passer à côté. Les tifosis italiens en maillot à pois ou en maillot jaune déambulent un peu partout, et au pied du Palazzo Vecchio, une fan zone est désormais installée. Alberto porte depuis trois jours le même maillot jaune sur les épaules : "Je suis content de voir autant de gens converger uniquement pour du vélo. Le fait que ce soit à Florence, c'est magique." 

Presque tous les musées de la ville se sont transformés en temple du cyclisme. Le commissaire d'une des expositions explique : "On a des reliques un peu spéciales. Ici, c'est le maillot jaune original de Gino Bartali. Il le portait en 1948. Ça a beaucoup de sens de montrer ces pièces dans ce moment inédit que vit Florence." Une ferveur et des hommages aux grands cyclistes italiens.

Dès ce samedi midi, l'étape commence devant le musée Gino Bartali, double vainqueur du Tour. Demain, départ de Cesenatico, berceau de Marco Pantani. Le public italien est donc ravi : "En Italie, on a fourni de grands champions : Fosto Coppi, Bartali, Pantani, et plus récemment Vicenzo Nibali. Mais il n'y a que huit coureurs italiens cette année sur le Tour de France, c'est très peu comparé à al Belgique ou à la France." Un public qui se souvient également des parts d'ombre du cyclisme italien : "Il y a eu des moments obscurs, des contrôles positifs, des carrières compliquées, mais c'est ce qui crée aussi les légendes."

Tout comme Nans Peters, les coureurs essaient de profiter de Florence et de l'ambiance : "Il y a la culture vélo. Ça fait de belles images. Les cyprès au bord de la route, les cols enneigés, c'est beau. On mange de bonnes pâtes, tout va bien." D'autres se sont penchés sur les étapes italiennes, et sont un peu moins souriant, à l'instar de Guillaume Martin : "Je pense qu'avec la chaleur, ce n'est pas impossible qu'on ait déjà quelques défaillances. Pour avoir fait la montée finale, c'est très dur." Dans les prochaines heures, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de Florence pour assister à un départ inédit dans l'histoire du Tour de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte