Dans presque deux ans jour pour jour, la France va accueillir les Jeux Olympiques 2024, près de 100 ans après la dernière édition estivale sur le sol français. Néanmoins, le chemin qui mène à la cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 26 juillet 2024 est semé d'embuches et de décisions très importantes à prendre. Ce lundi, Emmanuel Macron a réuni à l'Elysée des ministres, des préfets ainsi que Tony Estanguet, le président du comité d'organisation, afin d'évoquer certains sujets liés à l'organisation de ces Jeux.
L'un des sujets épineux évoqués a notamment été l'organisation et la sécurité de la cérémonie d'ouverture. Cette cérémonie doit en effet rassembler 160 péniches et barges qui défileront sur la Seine sur les six kilomètres prévus qu'il faudra sécuriser. De plus, il faut anticiper un flux de population et de spectateurs qui devrait être très important. Du côté des forces de l'ordre, une trentaine de zodiacs ainsi que des drones sont à ce jour prévus afin d'assurer la sécurité rapprochée des embarcations. Mais le gros bémol, c'est que la France n'a pas vraiment l'expérience d'un tel évènement.
De plus, les récents événements du Stade de France n'ont pas matière à rassurer, même si cet événement pourrait permettre d'éviter les mêmes erreurs. Les services du ministère de l'Intérieur ont assuré que les dispositifs de sécurité de tous les sites vont être à nouveau analysés et scrutés avec attention : "Il faut que ce chaos soit une alerte pour tous ceux qui seront mobilisés pour les Jeux. Ce qui s'est passé ce soir-là, doit nous servir de leçon en matière d'organisation et d'anticipation", a ainsi déclaré à RTL Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
C'est l'une des solutions évoquées par le gouvernement : faire appel à des agences de sécurité privées. Néanmoins, le représentant des agents de sécurité dans les Alpes Maritimes, Bruno Certa, a expliqué au micro de RTL que ce choix pourrait poser problème alors que leur profession n'est actuellement que très peu valorisée par le gouvernement.