En Direct
2 min de lecture
Le projet de stade place de la Concorde pour Paris 2024
Crédit : Paris 2024
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À deux ans du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, les coûts s'emballent à cause de l'inflation, notamment sur les chantiers des sites olympiques. L'ancien champion d'athlétisme Guy Drut tire la sonnette d'alarme, sur RTL, ce vendredi 8 juillet. À ce rythme, il craint qu'il ne faille demander à tous les Français de mettre la main à la poche.
Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, a déjà adressé un message au Comité international olympique (CIO) pour l'avertir d'une inflation inexorable. De 6,2 milliards d'euros, le budget est désormais passé à 7,3 milliards. La hausse des prix des matériaux de construction impacte directement les ouvrages olympiques, comme le village des athlètes.
Guy Drut, l'un des quatre membres français du CIO évoque pour la première fois un "impôt olympique". "Je ne voudrais pas, qu'en 2024, ce soit les Jeux olympiques de Paris, mais en même temps un impôt JO. Ce n'est pas aux Français de payer les dépassements budgétaires qui auraient pu être évités", déclare-t-il au micro de RTL. "J'ai été champion, à Montréal en 1976. Quand je suis revenu dans la ville en 1995, lorsque j'étais ministre, ils n'avaient toujours pas fini de payer l'impôt des Jeux", se souvient-il.
Il appelle le comité d'organisation des JO de 2024 à "réduire la voilure". Combien coûtera la cérémonie d'ouverture, prévue sur la Seine ? C'est l'une des questions les plus sensibles, à laquelle personne ne semble avoir de réponse. Quoi qu'il en soit, le comité d'organisation doit tenir un conseil d'administration mardi 12 juillet, pour faire un point sur le budget.
Japon - Le Premier ministre japonais a déclaré vendredi que Shinzo Abe, l'un de ses prédécesseurs à ce poste, était dans "un état très grave" après son agression par arme à feu, lors d'un rassemblement électoral à Nara (ouest).
Gard - Le grand incendie qui a déjà brûlé plus de 600 hectares de végétation depuis jeudi soir dans les Cévennes "est toujours actif", selon les pompiers, qui se préparent à une nouvelle journée de lutte avec 700 hommes et femmes sur place. Treize d'entre eux auraient été blessés, selon Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales.
Wimbledon - Rafael Nadal a abandonné la compétition en raison d'une blessure abdominale. "Ça n'a aucun sens de jouer si je veux poursuivre ma carrière", a assuré le n°4 mondial ce jeudi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte