1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Paris 2024 : faudra-t-il un impôt pour financer les Jeux Olympiques ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Paris 2024 : faudra-t-il un impôt pour financer les Jeux Olympiques ?

Alors qu'une inflation record touche le monde entier, les chantiers des JO 2024 ne sont pas épargnés. En quelques mois, le budget aurait flambé d'environ un milliard d'euros. Comment financer tout ça ?

Le projet de stade place de la Concorde pour Paris 2024
Le projet de stade place de la Concorde pour Paris 2024
Crédit : Paris 2024
Le journal RTL de 8h du 08 juillet 2022
00:13:49
Jeux Olympiques : faudra-t-il un impôt pour financer Paris 2024 ?
00:13:49
Jean-Michel Rascol - édité par Benoît Leroy

À deux ans du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, les coûts s'emballent à cause de l'inflation, notamment sur les chantiers des sites olympiques. L'ancien champion d'athlétisme Guy Drut tire la sonnette d'alarme, sur RTL, ce vendredi 8 juillet. À ce rythme, il craint qu'il ne faille demander à tous les Français de mettre la main à la poche.

Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, a déjà adressé un message au Comité international olympique (CIO) pour l'avertir d'une inflation inexorable. De 6,2 milliards d'euros, le budget est désormais passé à 7,3 milliards. La hausse des prix des matériaux de construction impacte directement les ouvrages olympiques, comme le village des athlètes.

Guy Drut, l'un des quatre membres français du CIO évoque pour la première fois un "impôt olympique". "Je ne voudrais pas, qu'en 2024, ce soit les Jeux olympiques de Paris, mais en même temps un impôt JO. Ce n'est pas aux Français de payer les dépassements budgétaires qui auraient pu être évités", déclare-t-il au micro de RTL. "J'ai été champion, à Montréal en 1976. Quand je suis revenu dans la ville en 1995, lorsque j'étais ministre, ils n'avaient toujours pas fini de payer l'impôt des Jeux", se souvient-il. 

Il appelle le comité d'organisation des JO de 2024 à "réduire la voilure". Combien coûtera la cérémonie d'ouverture, prévue sur la Seine ? C'est l'une des questions les plus sensibles, à laquelle personne ne semble avoir de réponse. Quoi qu'il en soit, le comité d'organisation doit tenir un conseil d'administration mardi 12 juillet, pour faire un point sur le budget.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Japon - Le Premier ministre japonais a déclaré vendredi que Shinzo Abe, l'un de ses prédécesseurs à ce poste, était dans "un état très grave" après son agression par arme à feu, lors d'un rassemblement électoral à Nara (ouest). 

Gard - Le grand incendie qui a déjà brûlé plus de 600 hectares de végétation depuis jeudi soir dans les Cévennes "est toujours actif", selon les pompiers, qui se préparent à une nouvelle journée de lutte avec 700 hommes et femmes sur place. Treize d'entre eux auraient été blessés, selon Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales.

Wimbledon - Rafael Nadal a abandonné la compétition en raison d'une blessure abdominale. "Ça n'a aucun sens de jouer si je veux poursuivre ma carrière", a assuré le n°4 mondial ce jeudi soir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.