C'est le couac du week-end. Gérald Darmanin a annoncé dimanche qu'un "délinquant étranger" avait été "interpellé (...), placé en rétention et (allait être) expulsé" dans l'affaire de l'attaque de deux policiers mercredi soir à Lyon. Le ministre de l'Intérieur a finalement été démenti par le parquet, indiquant que l'homme en question avait été mis "totalement hors de cause" et libéré.
Gérald Darmanin a persisté sur Twitter, affirmant que "cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte". Invité de RTL ce lundi matin, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a apporté "tout son soutien" aux forces de l'ordre. "J'ai vu les images, elles sont absolument intolérables", dénonce-t-il.
"On est dans la confusion des choses. Pour expulser un étranger il y a soit une expulsion judiciaire soit une expulsion administrative. Cet homme a déjà été condamné à de nombreuses reprises et il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, c'est une décision administrative et Gérald Darmanin a dit qu'elle serait exécutée. Je n'ai rien à dire, je suis un fervent partisan de l'État de droit", explique le Garde des Sceaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte