C'est parti pour 12 jours de fête, ce mercredi 28 août, avec le coup d'envoi des Jeux paralympiques. La cérémonie d'ouverture se déroulera ce soir, en plein cœur de Paris. Après la Seine pour les JO, les quelque 4.400 athlètes auront droit, eux aussi, à un site emblématique : les Champs-Élysées et la place de la Concorde.
Avec eux se produiront près de 500 artistes, qui évolueront sur quatre scènes disposées sur la place de la Concorde. Imaginez la photo : l'Obélisque, le Grand Palais et la tour Eiffel au loin… La Seine qui coule… Avec cette fois, un joli coucher de soleil. En tout, 3h30 de cérémonie découpée en tableaux sont prévus. Un nom de code ? "Paradoxe".
"Mettre la ville comme décor pour cette cérémonie est déjà un paradoxe, puisque la ville n'est pas complètement adaptée pour les personnes en situation de handicap", nous explique Thomas Jolly, le metteur en scène. "J'avais très envie que le corps, tous les corps soient au centre de cette cérémonie, il m'a semblé évident que la danse devait avoir une place prépondérante, avec toujours en lame de fond la question de l'inclusion", ajoute-t-il.
Tout comme celle de juillet, cette cérémonie sera engagée, politique. Quelque 150 danseurs - dont plusieurs en situation de handicap - se produiront pendant la soirée. Les parasportifs défileront du bas des Champs-Élysées pour se diriger vers un théâtre à ciel ouvert avec 30.000 personnes. Comptez 1h30 de parade, ouverte gratuitement au public d'ailleurs. Bien que Thierry Reboul, le directeur exécutif, assure que l'équipe avait la même ambition que le 26 juillet, le spectacle devrait être moins grandiose, différent, avec moins de stars.
"On va continuer de surprendre, mais je pense qu'il ne faut pas être dans la comparaison avec ce qu'on a pu voir parce que c'est encore autre chose", souligne Victor Le Masne, le directeur musical qui a composé une bande-son inédite, plus minimaliste dont on entend un extrait en avant-première. En fin de soirée, vers 23h30, la vasque olympique sera rallumée et s'envolera à nouveau dans le ciel parisien.
Gendarme mortellement percuté - Deux jours après la mort d'un gendarme, percuté par un chauffard alcoolisé sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes lundi soir, sa femme prend la parole pour dénoncer "les récidivistes", qu'elle estime être à l'origine de son décès. "La France a tué mon mari", dit-elle.
Nouveau Premier ministre - Emmanuel Macron est toujours dans l'impasse, après son refus de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, à Matignon. Le président enchaîne les consultations et plusieurs noms circulent, sans confirmation. Il recevra les présidents de régions le 29 août.
Addiction aux écrans - L'utilisation des écrans est aussi au cœur du monde de l'entreprise. Des patrons s'emparent de cette question, cruciale pour la santé des travailleurs et l'activité de certains emplois, où l'utilisation des smartphones et ordinateurs est obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte