- 02m01s
2 min de lecture
Photo prise sur le Champ de Mars, qui montre le "stade Tour Eiffel" en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le 24 juillet 2024.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mais c'est reparti : la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques se tiendra à 20 heures ce mercredi 28 août au soir sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. 4.400 athlètes sont dans les starting blocks : c'est la première fois que les Paralympiques se déroulent en France.
La fête reprend dans la capitale, pour le plus grand plaisir de certains parisiens, qui s'étaient absentés volontairement pendant les JO. Juliette rentre de vacances, elle a hâte de découvrir l'ambiance olympique qu'elle a raté cet été.
"Comme beaucoup de Parisiens, on a quitté Paris en pensant que ça allait être un désastre et on regrette tous. Même pour simplement regarder depuis les fanzones, on avait envie d'y être", sourit-elle. Dimanche, elle sera à Bercy pour le basket.
Fin juillet, Solène a aussi pris ses jambes à son cou. "On a fui Paris, parce qu'on a considéré qu'il y avait trop de monde donc on s'est éloignés. Là, on a hâte de recommencer une aventure dans quelques jours. Pour Bettina, le choix est surtout financier : "pour deux adultes et deux enfants, c'était à dix euros, donc beaucoup plus facile d'un point de vue budget. On s'est dit, Jeux Olympiques ou Jeux Paralympiques c'est pareil, on espère que l'ambiance soit la même". Elle va voir les phases finales de para-natation et de tennis-fauteuil avec sa famille.
Véronique, elle, habite à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Les JO, elle les a suivi assidûment derrière sa télévision. Alors pour les Paralympiques, elle est venue. "D'abord il y a moins de monde. Puis c'est très important de voir des athlètes paralympiques qui sont d'un courage et d'une force extraordinaires", explique-t-elle.
Faits Divers - Un hommage sera rendu cet après-midi à Cannes pour le gendarme de 54 ans tué lundi soir lors d'un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes.
Rugby - Vingt jours d'horreur pour la famille de Medhi Narjissi, jeune rugbyman français emporté par une vague en pleine mer, lors d'un déplacement sportif en Afrique du Sud avec l'équipe de France U18. Lors d'une conférence de presse, la famille a critiqué l'encadrement de la fédération française de rugby, qui aurait mis en danger les enfants.
Politique - Emmanuel Macron, toujours en quête d'un Premier ministre, continue ses consultations et va recevoir plusieurs cadres des Républicains à 11h30 ce matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte