1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Et si on avait organisé les JO et les paralympiques en même temps ?", s'interroge Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "Et si on avait organisé les JO et les paralympiques en même temps ?", s'interroge Isabelle Saporta

Ce mercredi 28 août, Isabelle Saporta revient sur l'organisation des Jeux paralympiques, avec la vague impression que les para athlètes ont été laissés derrière. "On n'est plus dans le même état d'esprit" qu'en juillet, explique-t-elle.

Les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Pourquoi les Jeux paralympiques n'ont-ils pas lieu en même temps que les JO ?
00:02:01
UN POINT C'EST TOUT - Pourquoi les Jeux paralympiques n'ont-ils pas lieu en même temps que les JO ?
00:02:01
Isabelle Saporta - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On aurait dû les faire ensemble, ces Jeux olympiques et paralympiques. Tous les athlètes réunis, sans distinction, quelles que soient leurs différences, leurs genre, leurs origines, leurs nationalités… Imaginez le signal que ça aurait envoyé en termes d’intégration. Le handicap est le premier motif de discriminations selon le défenseur des droits. Et là, les paralympiques arrivent encore après. 


Car on n'est plus tout à fait dans le même état d’esprit qu'en juillet : c’est la rentrée, le bazar politique est revenu, on a tous bien compris que la trêve olympique était finie. Cela fait un peu le même effet que lorsqu'on prend l’avion. La classe business embarque en premier avec tous les sponsors… Et là, on peut avoir la drôle d'impression que les athlètes paralympiques vont se retrouver tout derrière en classe éco.


Les gens expliquent que les athlètes para seraient heureux d’avoir leur moment à eux. Mais à vrai dire, ça fait un peu faux-jeton. Si l'on avait organisé des jeux féminins après les jeux masculins, tout le monde aurait trouvé ça nul. Alors, oui, ça aurait peut-être été compliqué en termes d’infrastructures. Oui, il aurait fallu construire un village olympique deux fois plus grand. Et tout ça aurait coûté cher. Oui, sans doute. Et alors ? N’est-il pas temps d’investir, comme le disait hier disait la patronne de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sur notre antenne ? Elle réclamait 20 milliards pour que les transports publics parisiens soient accessibles à tous. Des travaux qu’il aurait été de bon ton de faire avant les JO. 

Un ancien Président nous a dit un jour que "l’âme de la France", c’était l’égalité. Alors que l'on a fait les Jeux les plus français qui soient, en mettant en valeur nos athlètes, nos artistes, nos drag-queens, notre culture, notre histoire…  Mettre en avant notre passion pour l’égalité en organisant les JO et les para en même temps, ça aurait été quand un sacré message envoyé au monde entier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte