1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau Premier ministre : Macron dit recevoir "ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt du pays"
1 min de lecture

Nouveau Premier ministre : Macron dit recevoir "ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt du pays"

En marge d'une rencontre avec le Premier ministre irlandais, le chef de l'État assure, ce mardi 27 août, que "les travaux continuent".

Emmanuel Macron lors de son discours à Bormes-les-Mimosas.
Crédit : Manon Cruz / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a entamé mardi de nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre, cette fois sans le RN ni LFI, après avoir balayé l'option Lucie Castets et ainsi suscité l'ire de la gauche dont une partie appelle à manifester le 7 septembre contre ce qu'elle considère comme un "coup de force".

Contrairement aux rendez-vous organisés vendredi et lundi, ces nouvelles rencontres pour résoudre une crise politique inédite depuis des décennies se tiennent à l'écart des caméras. Le chef de l'Etat a ainsi reçu des représentants du groupe centriste Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires), qui compte 22 députés, ainsi que son allié du Modem, François Bayrou. Les élus des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau, devraient suivre mercredi 28 août.

"Les travaux continuent. La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", a simplement commenté le chef de l'État lors d'une brève déclaration sur le perron de l'Élysée.

La liste complète des interlocuteurs du président reste inconnue, ses services n'ayant fourni aucun indice sur les "personnalités se distinguant par l'expérience du service de l'Etat et de la République" qu'il souhaite rencontrer.

À lire aussi

Pour François Bayrou, interrogé sur franceinfo, c'est notamment aux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ou à celles et ceux ayant occupé "des fonctions de gouvernement importantes", ou ayant "incarné des courants et des sensibilités politiques", qu'il "faut parler". Mais pas aux représentants de l'extrême droite, qui accuse Emanuel Macron d'avoir "semé le chaos", comme l'a répété le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu sur TF1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte