1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux paralympiques de Paris 2024 : pourquoi le logo est différent de celui des Jeux olympiques
2 min de lecture

Jeux paralympiques de Paris 2024 : pourquoi le logo est différent de celui des Jeux olympiques

Il n'y a pas que les sites olympiques qui sont l'objet de modifications, le logo des Jeux de Paris 2024 connaît également un changement pour l'édition paralympique.

Les logos des Jeux paralympiques et olympiques
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
PARALYMPIQUES - Alexis Hanquinquant, paratriathlète, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
00:07:05
JEUX PARALYMPIQUES - La ferveur des JO se confirme, 1,3 million de billets vendus
00:00:45
RTL, au coeur des Jeux Olympiques et Paralympiques du 07 août 2024
00:06:09
SEINE - Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, est l'invité de RTL Midi
00:06:41
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 28 août prochain marque le début d'une nouvelle compétition : les Jeux paralympiques. Si les sites olympiques se transforment pour accueillir les para-athlètes, le logo des Jeux de Paris 2024 connaît également un changement : les anneaux olympiques imaginés par Pierre de Coubertin laissent place aux trois "Agitos" paralympiques.

Depuis 2004, le symbole des Jeux paralympiques se compose de trois virgules rouge, bleue et verte, qui sont les couleurs les plus utilisées sur les drapeaux du monde. Ces formes sont désignées par le mot "Agitos" qui signifie "je bouge" en latin et qui illustre la devise des Jeux paralympiques : Esprit en mouvement".

Par ailleurs, depuis la première édition paralympique à Rome en 1960, le logo des Jeux paralympiques a connu plusieurs évolutions. Ce sont aux Jeux de Séoul en 1988 que le premier emblème paralympique a vu le jour.

Nouvel emblème est utilisé à partir des Jeux d'Athènes en 2004

Il reprenait alors les mêmes couleurs et la même disposition que les anneaux olympiques à la différence que ces derniers ont été remplacés par des Taegeuks, une forme présente sur le drapeau de la Corée du Sud. 

À lire aussi


En 1994, lors des Jeux de Lillehammer (Norvège), le symbole paralympique connaît son premier changement après une demande du CIO (Comité international olympique). De cinq Taegeuks, il passe à trois qui sont positionnés en pyramide : le vert au-dessus du rouge et du bleu placés l'un à côté de l'autre. Ils représentaient alors la devise olympique en vigueur à ce moment-là : "L'esprit, le corps et l'âme". 

Un nouvel emblème est utilisé à partir des Jeux d'Athènes en 2004, c'est l'introduction des "Agitos". La version actuelle des "Agitos" paralympiques a connu une légère transformation en 2019 avec un éclaircissement des couleurs. Il est possible de les admirer sur l'Arc de Triomphe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte