C'est une menace qui gagne du terrain chez les adolescents en France. Neuf lycéens ont été hospitalisés jeudi 12 septembre à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, après avoir été intoxiqués par une drogue de synthèse, du "bouddha blue", qu'ils ont vapoté. Les victimes ont de 15 à 17 ans et ils ont pris ce produit, aussi appelé "PTC" (Pète ton crâne) avant d'aller en cours.
L'une des cigarettes électronique d'un lycéen suscitait l'intérêt en raison de son goût bizarre. En réalité, il y a dans la solution vapotée une drogue de synthèse appelée le "PTC". Lorsque les lycéens rejoignent leur salle de classe, certains sont pris d'étourdissements ou de malaise.
"Au début, j'avais le cœur qui palpitait et j'ai fait tester parce que j'ai un ami qui est pompier et il m'as dit que c'était normal. Quand on a découvert qu'il y avait du PTC, au début personne n'avait fait de malaise avant qu'un de nos amis n'aille à la vie scolaire et dise qu'il fallait appeler les pompiers", confie une lycéenne qui a vapoté cette drogue mais qui ne s'est pas évanouie.
Tous les lycéens hospitalisés ont pu rentrer chez eux. Des perquisitions ont eu lieu dans l'internat de ce lycée professionnel tandis que les gendarmes cherchent à savoir comment cette drogue de synthèse est arrivée dans les cigarettes électroniques des lycéens.
Sécurité - Dans la nuit de jeudi à vendredi, une voiture a commis un refus d’obtempérer à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dans sa fuite, le chauffeur a percuté un deux-roues dans la ville voisine de Rosny-sous-Bois, touchant mortellement le conducteur.
Gouvernement - Un non "ferme et définitif". Contacté par Michel Barnier mardi 10 septembre, l'ancien ministre socialiste de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a refusé d'entrer dans son gouvernement, a-t-il indiqué sur RTL. "Je suis au Mans", argue dans un premier temps le maire de la ville, avant d'avancer que cette future équipe gouvernementale sera "de droite".
Guerre en Ukraine - Le président russe Vladimir Poutine a brandi jeudi 12 septembre la menace d'une "guerre avec les pays de l'OTAN" si les Occidentaux venaient à autoriser l'Ukraine à frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles à longue portée qui lui ont été livrés. Cette question actuellement au cœur de débats chez les alliés de Kiev.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte