1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Un non ferme et définitif" : pourquoi Stéphane Le Foll a refusé d'entrer au gouvernement Barnier
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Un non ferme et définitif" : pourquoi Stéphane Le Foll a refusé d'entrer au gouvernement Barnier

À l'occasion du déplacement de la matinale de RTL au Mans, le maire de la ville, Stéphane Le Foll, a indiqué qu'il avait été contacté par le Premier ministre en vue d'intégrer le gouvernement mais qu'il avait décliné la proposition.

POLITIQUE - Stéphane Le Foll est l'invité de Thomas Sotto
Crédit : RTL
POLITIQUE - Stéphane Le Foll est l'invité de Thomas Sotto
00:08:19
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 13 septembre, toute l'équipe de la matinale de RTL était en déplacement au Mans, en direct depuis la place du Jet d'eau. L'occasion pour Thomas Sotto de s'entretenir avec le maire de la ville, le socialiste Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture.

Alors que le Premier ministre Michel Barnier travaille à la composition de son gouvernement, Stéphane Le Foll pourrait-il faire office d'incarnation de la gauche dans une équipe d'ouverture ?

La réponse est claire. Le maire du Mans confirme sur RTL avoir reçu "un coup de fil mardi soir". 'Michel Barnier m'a appelé pour me proposer de rejoindre son équipe gouvernementale, et d'être ministre. On a eu une petite discussion et je lui ai dit que non, je ne serai pas ministre. Et en même temps, je lui ai souhaité quand même beaucoup de courage dans la période, pour la France, parce que la difficulté, elle est grande. La politique aujourd'hui et le Parlement sont aussi dans une situation de confusion assez générale. Et donc, je pense que la tâche est difficile."

La ligne qui est en train d'être suivie aujourd'hui, c'est que ce sera un gouvernement de droite

Stéphane Le Foll, le 13 septembre 2024, sur RTL

Le socialistes s'est aussi épanché sur ses liens avec le nouveau locataire de Matignon. "J"ai bien connu Michel Barnier quand on était au Parlement européen, et donc, c'était une manière de m'appeler, de me proposer quelque chose qui était quand même assez vague", a-t-il indiqué. Pas de portefeuille précis, donc. Le maire du Mans considère d'ailleurs que Michel Barnier "avait anticipé" qu'il répondrait "non'". "Un non ferme et définitif", enchérit-il.

À lire aussi

"La ligne qui est en train d'être suivie aujourd'hui, c'est que ce sera un gouvernement de droite", estime Stéphane Le Foll, qui appelle à "retrouver un clivage gauche-droite qui permet à une démocratie de vivre sur la possibilité de gouverner et d'avoir une alternance qui n'est pas uniquement celle des extrêmes."

"C'est sain pour la démocratie, poursuit le maire du Mans. Mais dans ce contexte-là, il y avait une autre manière d'aborder les choses compte tenu de la difficulté dans laquelle est notre pays, qui était justement de prendre en compte la période de transition qui est en train de se créer aujourd'hui. Puisque avant la présidentielle future, il était, me semble-t-il, de la responsabilité des hommes et des femmes politiques, en particulier au Parlement, d'avoir un tout petit peu de courage pour dire ce sur quoi on est capable de se mettre d'accord pour éviter, ce qui peut arriver, une récession économique pour notre pays."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte