Ce vendredi 13 septembre, toute l'équipe de la matinale de RTL était en déplacement au Mans, en direct depuis la place du Jet d'eau. L'occasion pour Thomas Sotto de s'entretenir avec le maire de la ville, le socialiste Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture.
Alors que le Premier ministre Michel Barnier travaille à la composition de son gouvernement, Stéphane Le Foll pourrait-il faire office d'incarnation de la gauche dans une équipe d'ouverture ?
La réponse est claire. Le maire du Mans confirme sur RTL avoir reçu "un coup de fil mardi soir". 'Michel Barnier m'a appelé pour me proposer de rejoindre son équipe gouvernementale, et d'être ministre. On a eu une petite discussion et je lui ai dit que non, je ne serai pas ministre. Et en même temps, je lui ai souhaité quand même beaucoup de courage dans la période, pour la France, parce que la difficulté, elle est grande. La politique aujourd'hui et le Parlement sont aussi dans une situation de confusion assez générale. Et donc, je pense que la tâche est difficile."
La ligne qui est en train d'être suivie aujourd'hui, c'est que ce sera un gouvernement de droite
Stéphane Le Foll, le 13 septembre 2024, sur RTL
Le socialistes s'est aussi épanché sur ses liens avec le nouveau locataire de Matignon. "J"ai bien connu Michel Barnier quand on était au Parlement européen, et donc, c'était une manière de m'appeler, de me proposer quelque chose qui était quand même assez vague", a-t-il indiqué. Pas de portefeuille précis, donc. Le maire du Mans considère d'ailleurs que Michel Barnier "avait anticipé" qu'il répondrait "non'". "Un non ferme et définitif", enchérit-il.
"La ligne qui est en train d'être suivie aujourd'hui, c'est que ce sera un gouvernement de droite", estime Stéphane Le Foll, qui appelle à "retrouver un clivage gauche-droite qui permet à une démocratie de vivre sur la possibilité de gouverner et d'avoir une alternance qui n'est pas uniquement celle des extrêmes."
"C'est sain pour la démocratie, poursuit le maire du Mans. Mais dans ce contexte-là, il y avait une autre manière d'aborder les choses compte tenu de la difficulté dans laquelle est notre pays, qui était justement de prendre en compte la période de transition qui est en train de se créer aujourd'hui. Puisque avant la présidentielle future, il était, me semble-t-il, de la responsabilité des hommes et des femmes politiques, en particulier au Parlement, d'avoir un tout petit peu de courage pour dire ce sur quoi on est capable de se mettre d'accord pour éviter, ce qui peut arriver, une récession économique pour notre pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte