2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Marseille : un retraité se trompe de valise et emporte 250.000 euros de drogue

Franck a eu une drôle de surprise en rentrant de vacances. Dans le bus, il a confondu sa valise avec celle d'un autre. Et c'est le début des ennuis.

Une valise (illustration)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

DOCUMENT RTL - Marseille : un retraité se trompe de valise et emporte 250.000 euros de drogue

00:01:49

Etienne Baudu - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire digne d'un polar. Franck, un retraité qui rentrait de vacances depuis la région de Montpellier, a eu une sacrée surprise en arrivant à la gare de Marseille Saint-Charles. À sa descente de bus, il se trompe de valise, et c'est le début des ennuis.


Cette valise, non seulement ce n'est pas la sienne, mais elle n'est pas anodine. Pourtant, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la sienne. Un seul détail diffère : elle possède un cadenas. Franck contacte la compagnie de bus, sans réponse, y compris à ses relances.

Intrigué, c'est seulement au bout de 3 jours que Franck se décide à fracturer le cadenas avec l'aide d'un ami. Et là, surprise. "On est tombés par terre, on peut dire", raconte Franck. "Voir cette valise, avec ce genre de boudins, en plastique" : dans la valise, "une dizaine ou une douzaine" de paquets, "dans lequel il y avait certainement de la drogue", décrit le retraité.

"Mon ami m'a dit, 'oulala, ça sent très mauvais ça. On va vite avertir la police'", ajoute-t-il. Et là, ce sont 6 enquêteurs de la brigade des stupéfiants qui se déplacent chez Franck. Interdiction de toucher pour retrouver d'éventuelles traces ADN sur les paquets. Les policiers eux-mêmes sont étonnés de cette étrange découverte. "Ils m'ont dit, 'vous vous rendez compte ? Ça a une valeur de 250.000 euros à l'achat'. Donc à la vente, ce serait plus".

À lire aussi

Depuis, Franck vit reclus dans son appartement, car même si les policiers l'ont rassuré, Frank n'est pas vraiment serein. "J'ai un peu peur, c'est normal. Je me dis, mon Dieu, j'ai affaire à des gens mal intentionnés. À mon âge et tout seul, je ne sais pas comment je vais faire. J'espère qu'ils me pardonneront, eux : ce que j'ai fait, je l'ai fait sans le vouloir".
Cette valise, il ne l'a plus, tout comme la sienne. En souriant, Franck dit d'ailleurs qu'il leur en fait gentiment cadeau.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte