Les chefs de la diplomatie américaine et britannique sont arrivés en Ukraine, mercredi 11 septembre. Au menu des discussions, l'utilisation des armes contre la Russie. Antony Blinken et David Lammy se sont déjà engagés à rester l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, mais la question de frapper la Russie directement avec des missiles occidentaux, avec tous les risques que ça comporte, se pose.
Kiev réclame depuis des mois à ses alliés de pouvoir frapper en profondeur sur le sol russe des cibles militaires jugées légitimes, notamment les bases aériennes d'où décollent les avions de chasse ennemis. Les missiles longue portée des Occidentaux sont déjà utilisés sur le sol ennemi, dans la région frontalière de Belgorod notamment, mais pas plus loin. La limite est claire, aucune frappe en profondeur sur le territoire russe n'est jusque-là tolérée.
Mais cette ligne rouge semble voler en éclats ces dernières heures. Les Pays-Bas ont donné leur feu vert, mardi 10 septembre, et les États-Unis travaillent à autoriser l'utilisation de ces missiles à plus longue portée contre la Russie. Les chefs des diplomaties américaines et britanniques et les hauts responsables ukrainiens échangent donc sur ces questions. De son côté, la Russie promet "une réponse appropriée" et "chaque décision de ce type prise par l'Occident est la preuve du caractère justifié et nécessaire de l'opération spéciale en Ukraine", a déclaré le porte-parole de la présidence russe.
Arnaque - La fraude aux moyens de paiement par manipulation a représenté en 2023 un total de 379 millions d’euros. La mise en œuvre d’un dispositif d’authentification devrait mettre un coup de frein au spoofing, l’usurpation des numéros, notamment ceux des banques.
Mort de Kamilya - La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce mercredi 10 septembre le contrôle judiciaire du jeune homme accusé d'avoir mortellement fauché une fillette de 7 ans à Vallauris il y a près de deux semaines. Il reste soumis aux mêmes obligations. Il n'est donc pas placé en détention provisoire, ce que réclamait notamment le parquet.
Périphérique parisien - La région Île-de-France va au bras de fer avec Anne Hidalgo. Une motion adoptée mercredi 11 septembre appelle la maire de Paris à renoncer à son projet de limiter la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50km/h à compter du 1er octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte