1 min de lecture Équipe de France de handball

Légion d'honneur pour les Bleus : les handballeuses s'interrogent

ÉCLAIRAGE - Dans sa story Instagram, la joueuse de l'équipe de France de handball Béatrice Edwige interpelle l'Élysée à propos de la légion d'honneur des Bleus Champion du Monde.

17 décembre : après les hommes, les femmes triomphent lors du Mondial de handball
17 décembre : après les hommes, les femmes triomphent lors du Mondial de handball Crédit : Axel Heimken / dpa / AFP
Maxime Desvallées
Journaliste

Y a-t-il une différence de traitement entre le football et les autres sports ? Championne du monde et d'Europe avec l’équipe de France de handball, Béatrice Edwige soulève la question.

La joueuse a mentionné l'Élysée dans sa story Instagram en écrivant : "Avec l’ensemble des titres remportés par l’équipe de France féminine de handball, dont un titre de championne du monde 2017 et un titre de championne d’Europe 2018 gagné en France. Sommes-nous, nous aussi, légitimes à recevoir la légion d’honneur ?".

À 30 ans, la pivot de l’équipe de France relance ainsi le débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport. À ce jour, l'Élysée n'a pas répondu. Au micro de LCI, la championne a également demandé pourquoi les handballeurs français n'avaient pas reçu la légion d'honneur. Au handball, la France a remporté 6 fois les Championnats du monde chez les hommes, c'est l'équipe la plus titrée mondialement de l'histoire des sports collectifs français.

Didier Deschamps s'interroge aussi

Au mois de mai 2019, l’entraîneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps lui-même, s’était interrogé sur la nécessité d'être décoré par le gouvernement après le titre de Champion du monde remporté en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de handball Handball Légion d'honneur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants