- 01m27s
2 min de lecture
Thomas Jolly lors de la 40e cérémonie des Victoires de la musique, en février 2025.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Un homme incontournable des derniers JO. Thomas Jolly a été le chef d'orchestre des cérémonies des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques. Personne n'a oublié la cérémonie d'ouverture des JO, le long des quais de Seine malgré la pluie. Et depuis, une pluie de prix de pour le metteur en scène normand.
Thomas Jolly a remporté le prix du meilleur concert aux Victoires de la musique. Il a aussi reçu un Molière d'honneur et la Légion d'honneur, pour récompenser 20 ans de service. Le metteur en scène de 43 ans, l'un des hommes de l'année 2024, est devenu un porte-parole de la culture et du milieu culturel.
Il n'avait pas mâché ses mots lors de son discours à la dernière cérémonie des Victoires de la musique. "Si le spectacle vivant porte en lui cette puissance émancipatrice, il ne peut rien sans un pouvoir qui le considère et le soutient. Aussi, je m'étonne, dans cette période de tourments multiples, de voir ici ou là les moyens pour la culture affaiblie ou tout bonnement retirée. La culture coûte, mais elle rapporte aussi", avait-il confié.
Petit accroc dans le parcours. Le spectacle Starmania, que Thomas Jolly avait relancé avec succès, s'est arrêté prématurément. La comédie musicale avait réuni 1,2 million de spectateurs. Thomas Jolly a fait face à une salve d'injures et de menaces sur les réseaux sociaux après les cérémonies. Sept harceleurs ont récemment été condamnés.
Plus réjouissant, Thomas Jolly a fait ses débuts au cinéma. Il a joué dans la comédie Dans la cuisine des Nguyen, sortie en mars dernier. Dans ce film, il interprète... un metteur en scène.
Thomas Jolly reçoit beaucoup de propositions, mais il a surtout des envies. Il veut créer un grand spectacle vivant pour le 14 juillet. Il souhaite écrire pour le cinéma, le théâtre, l'opéra ou encore une série, une dystopie, miroir de notre société.
Il pourrait aussi être intéressé par l'industrie du jeu vidéo. Le quadragénaire s'en est d'ailleurs rapproché, confiant son amour, sa passion pour le jeu vidéo Assassin's Creed, produit par Ubisoft. Thomas Joly veut continuer à nous raconter des histoires. On a hâte des prochaines, mais pour le moment, rien de concret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte