1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - Jeux paralympiques : "C'est avant tout du sport", selon Marie-Amélie Le Fur
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Jeux paralympiques : "C'est avant tout du sport", selon Marie-Amélie Le Fur

La présidente du Comité paralympique et sportif français a reconnu qu'il y avait encore "du travail à faire" pour faire connaître le handisport.

Marie-Amélie Le Fur dans "On refait le sport" du 27 août 2023
Crédit : RTL
L'EMISSION : Le XV de France prêt pour la Coupe du Monde !
00:42:56
Isabelle Langé - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À un an de l'ouverture des Jeux paralympiques, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Comité paralympique et sportif français, est l'invitée de RTL, dimanche 27 août. La cérémonie d'ouverture aura lieu à la Concorde : "4.400 athlètes issus du monde entier vont défiler sur le bas des Champs-Élysées pour ensuite rejoindre la Concorde", a-t-elle précisé.

Cette cérémonie aura lieu devant 60.000 spectateurs, dont plus de 30.000 auront bénéficié de billets gratuits. Ce sera "une première rencontre avec les athlètes paralympiques. Elle est essentielle pour engager les Français sur cette quinzaine paralympique", a indiqué Marie-Amélie Le Fur.

Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, les jeux paralympiques intéressent 49% des Français, en hausse de 10 points par rapport aux sondages effectués avant les JO de Tokyo. Le handisport bénéficie d'une bonne image sur ce qui relève de la performance sportive et sur son apport sociétal. 

Une billetterie "accessible" et "familiale"

Toutefois, seuls 23% des Français disent connaître des athlètes handisport et suivre leurs performances. "On a encore du travail à faire", a reconnu Marie-Amélie Le Fur, qui souhaite faire connaître les grands visages de l'équipe de France paralympique.

À lire aussi

"Les jeux paralympiques, c'est avant tout du sport, c'est des émotions, c'est tout ce qu'on aime", a affirmé la présidente du CPSF. Elle a également souligné que la billetterie sera "accessible" et "familiale".

Marie-Amélie Le Fur a appelé à agir pour permettre aux spectateurs en situation de handicap de pouvoir se déplacer, de pouvoir se loger. "Engageons-nous collectivement', a-t-elle demandé. Si des navettes éphémères seront mises en place durant les Jeux, la présidente du CPSF souhaite une prise de conscience globale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte