1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : 25 sites de célébration dévoilés dans toute la capitale
3 min de lecture

JO Paris 2024 : 25 sites de célébration dévoilés dans toute la capitale

À un an des Jeux olympiques de Paris, le comité d’organisation a dévoilé ce lundi les sites de célébration des JO. Si les lieux principaux seront le Trocadéro et le Parc de la Villette, chaque arrondissement aura son espace pour vivre les Jeux.

Image de synthèse de la Seine durant les JO 2024 à Paris
Crédit : AP/SIPA
HORS-SÉRIE LES GRANDS TÉMOINS - JO Paris 2024 : Tony Estanguet se confie
00:08:21
Killian Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour fêter les Jeux, il n’y aura pas forcément besoin d’être dans les enceintes des compétitions. De nombreux lieux partout en France et à Paris seront accessibles à tous. Une manière pour Paris 2024 "d’offrir l’émotion des Jeux au plus grand nombre" et de s’inscrire dans son slogan "Ouvrons grand les Jeux".

Un “champions park“ au Trocadéro

Il y a deux ans, pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, une fan zone avait été placée sur le Trocadéro. Les médaillés olympiques français avaient alors pu communier avec leurs supporters, obligés de rester en France faute de pandémie. Il faut croire qu’il s’agissait surtout d’un test, puisque l’an prochain, le Trocadéro sera l’une des places fortes pour célébrer les Jeux. 

Pendant 10 jours, les médaillés français et internationaux défileront devant 15.000 personnes venus les féliciter. Un espace "inclusif et populaire afin de célébrer les champions et leurs exploits". Les athlètes défileront par sport, au lendemain de leur podium, entre 17h30 et 19h30, avant que les grandes finales du jour soient diffusées sur des écrans géants jusqu’à 23h30. L’accès sera gratuit, une bonne nouvelle en raison des critiques sur les prix de la billetterie. En revanche, l’accès sera limité et les premiers arrivés, seront les premiers servis.

Le "champion's park" du Trocadero (image de synthèse)
Crédit : Paris 2024 _ Florian Hulleu

Le Club France au parc de La Villette

La seule fan zone exclusivement dédiée à l’équipe de France sera positionnée dans le parc de La Villette. C’est là-bas que se rendront les 900 athlètes olympiques et paralympiques de la délégation tricolore à l’été 2024 pour célébrer leurs succès avec les fans, mais aussi leur famille et leurs amis. Le réel cœur battant de l’équipe de France. Ouvert de 11 heures à 23 heures pendant 27 jours (16 jours pendant les Jeux olympiques et 11 pendant les Jeux paralympiques), de nombreuses expériences sportives, mais aussi artistiques et culturelles seront proposées. L’accès sera gratuit en journée et des discussions sont en cours sur l’accessibilité du site en soirée.

À lire aussi

 Le Club France avait été ouvert au public pour la première fois à Londres, à 90 000 personnes, en 2012. Quatre ans plus tard, à Rio, 120 000 personnes y avaient eu accès. Et à Paris, 700 000 supporters tricolores sont attendus.

Le parc de La Villette accueillera également d’autres délégations olympiques et paralympiques telles que le Brésil, Canada, Slovénie ou encore République Tchèque, ce qui fera de lui le poumon des célébrations des Jeux de Paris 2024.

Des lieux de célébration dans chaque arrondissement Paris...

Si les deux principaux lieux de célébration de l’événement seront sur la rive droite de la capitale et plus particulièrement dans les XVIe et XIXe arrondissements de Paris, il sera possible de suivre les Jeux partout. En tout 23 Clubs Paris 2024 seront installés, avec un moins un dans chaque arrondissement (sauf le VIIe car il y a déjà plusieurs sites de compétition). Ces fan zones auront une certaine uniformité, mais chacun proposera un programme différent avec des animations sportives et culturelles. 

Gratuit et ouvert à tous, chaque site pourra, en moyenne, accueillir 500 personnes instantanément. Pendant les Jeux paralympiques, les animations seront particulièrement tournées sur le scolaire en raison de la date de l’événement (28 août au 8 septembre), à cheval sur la rentrée.

…et partout en France

Chaque collectivité pourra également s’habiller aux couleurs des Jeux grâce à des kits de célébrations. Paris 2024 proposera des décorations comme des fanions, mais aussi des idées d’activités sportives et culturelles. Actuellement près de 250 collectivités dans toute la métropole et en outre-mer ont manifesté leur intérêt pour créer une fan zone. Personnalisables et flexibles, ces Club 2024 pourront prendre diverses formes et s’installer sur une plage, dans un gymnase ou encore sur la place du village.

Une carte interactive sera lancée à partir du printemps 2024 afin de recenser toutes les expériences liées aux Jeux dans les territoires. À commencer par le parcours exact du passage de la flamme qui arrivera à Marseille le 8 mai prochain, avant de faire le tour de la France.

  • Les sites pour suivre les JO de Paris 2024
    Crédits : Paris 2024
  • JO Paris 2024 : la carte des sites
    Crédits : Vincent LEFAI, Paz PIZARRO / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte