Ce samedi après-midi se tient la rencontre Écosse-France, premier match de préparation du XV de France à quasiment un mois du début de la Coupe du monde du rugby, qui aura lieu en France cet automne. Pour en parler, Olivier Magne, consultant rugby pour RTL, analyse ce premier match, qui est un véritable test pour les Bleus et Fabien Galthié, qui prépare sa liste en vue du Mondial.
"Un premier test qui vient après une préparation assez longue du XV de France, et qui va voir de nouveaux joueurs débuter", rappelle d'entrée de jeu l'ancien international français. Et de préciser : "Ce n'est pas encore, évidemment, l'équipe titulaire que l'on va retrouver lors du premier match contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre, mais bel et bien une équipe très changée, remaniée".
Parmi les nouvelles têtes, de nombreux jeunes, tels qu'Émile Bielle-Barrey et Émilien Gailleton, qu'Olivier Magne cite parmi les joueurs qui "ont fait forte impression à Fabien Galthié lors du Tournoi des Six Nations". Ceux-ci, âgés d'à peine vingt ans, "vont avoir la chance pour la première fois d'honorer le maillot de l'équipe de France", et de faire leurs preuves, explique l'entraineur.
Ce n'est pas gagné pour Brice Dulin […] face à un Thomas Ramos qui a été tout autant resplendissant cette saison.
Olivier Magne, consultant rugby pour RTL
"Cette jeune génération m'impressionne, avec un titre de Champions du monde il y a quelques semaines en Afrique du Sud", souligne encore Olivier Magne, qui qualifie cette jeune relève de "très prometteuse". En contrepartie, "ce n'est pas gagné pour Brice Dulin, fort d'une saison bien remplie avec son club de La Rochelle", précise-t-il. Le capitaine des Bleus, plus aguerri à 33 ans, va tenter de convaincre Fabien Galthié de le garder pour la Coupe du Monde.
"Une place de titulaire qui va être compliquée à aller chercher face à un Thomas Ramos qui a été tout autant resplendissant cette saison", explique Fabien Galthier.
Cet été, les Bleus ne s'entraîneront pas à Marcoussis, mais à Cap Breton, à côté d'Hossegor, dans les Landes. "Une préparation qui voit l'équipe de France voyager, se déplacer un petit peu partout dans l'Hexagone", constate Olivier Magne. "À Cap Breton, les conditions d'entraînement sont idéales, avec un climat tempéré et des installations sportives de très haut niveau", fait encore remarquer l'ancien rugbyman. La particularité de ce site reste "la possibilité d'accueillir les familles" des joueurs, qui pourront "se ressourcer", tout en préparant des matchs internationaux, pointe Olivier Magne.
Les joueurs, au nombre de 42 dans le groupe actuel, ne seront plus que 33 dans deux semaines. Le match retour, France-Écosse, aura lieu samedi prochain. Les Français affronteront ensuite les Fidji, puis l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte