Un scénario de malade et finalement des Bleus qui l'emportent. À un an de la coupe du monde en France, les hommes de Fabien Galthié sont venus à bout des champions du monde sud-africains (30-26) dans une rencontre épique qui fera date. La France est dorénavant sur bilan de 12 victoires consécutives.
Cinq commotions, deux cartons rouges... Il ne fallait pas se défiler ce samedi soir à Marseille contre l'Afrique du Sud, un match qui ressemblait bel et bien à une répétition grandeur nature pour le mondial, et les Tricolores ont répondu présents face à l'engagement de leur adversaire du soir.
Après avoir balbutié son rugby lors de son premier test d'automne la semaine dernière contre l'Australie qu'il avait fini par battre sur le fil (30-29) grâce à un exploit personnel de Damian Penaud, le XV de France était impatient de voir où il se situait face à une référence mondiale. Les Springboks ne lui avaient pourtant pas réussi dernièrement. Il fallait même remonter jusqu'en 2009 pour trouver la trace de la dernière victoire des Bleus.
Malmenée jusqu'à la 74e minutes, la France, sans forcément briller dans le jeu, a trouvé les ressources mentales pour refuser la défaite et s'imposer grâce à un essai en force de Falatea. Elle pourra terminer l'année invaincue en cas de succès sur le Japon la semaine prochaine à Toulouse. Sans l'icône locale Antoine Dupont, exclu à la 48e minutes, tout comme le sud-africain Du Toit (12e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte