1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - F1 : "Je suis très excité de commencer avec Alpine", confie Pierre Gasly
3 min de lecture

INVITÉ RTL - F1 : "Je suis très excité de commencer avec Alpine", confie Pierre Gasly

"C'est une très grande fierté en tant que Français de pouvoir rejoindre" l'écurie Alpine, raconte le pilote de 27 ans, très ambitieux à l'aube de la saison 2023 qui débute le 5 mars à Bahreïn.

Pierre Gasly, Esteban Ocon et l'Alpine A523 à Londres le 16 février 2023
Crédit : Daniel LEAL / AFP
F1 - Pierre Gasly est l'invité de Julien Sellier
00:08:31
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est l'équipe de France de Formule 1 : après six premières saisons dans la reine des disciplines automobiles dans le giron Red Bull (Toro Rosso, Red Bull Racing puis AlphaTauri), Pierre Gasly a rejoint Alpine pour la saison 2023 de F1. Il aura pour coéquipier Esteban Ocon, l'autre représentant bleu-blanc-rouge du plateau de 20 pilotes qui avait signé pour Renault en 2020 avant qu'Alpine prenne le relais. 

Le Normand de 27 ans ne le cache pas : faire partie de "la seule écurie française sur le plateau, c'est une très grande fierté en tant que Français". "Je suis très excité de commencer ce projet avec Alpine", poursuit le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2019 et 14e du dernier championnat du monde à deux semaines de la première course de la saison, le dimanche 5 mars à Bahreîn.

Quels sont ses objectifs pour cette année 2023 avec cette nouvelle écurie ? "Personnellement, je me prépare pour gagner 23 Grands Prix et être au top sur 23 Grands Prix, lance l'ambitieux Pierre Gasly (108 GP au compteur). Après, je pense que c'est bien sûr un sport où il faut être objectif et réaliste. Les objectifs de l'équipe pour cette année sont assez clairs : ils veulent au minimum finir 4e du championnat comme ils l'ont fait sur la saison précédente". 

C'est une histoire assez improbable

Pierre Gasly à propos de Esteban Ocon

"Si on a le potentiel ou l'opportunité pour aller se bagarrer avec le Top 3, Ferrari, Mercedes et Red Bull, c'est sûr qu'on prendra nos chances et on fera le maximum pour ça, poursuit celui qui arbore le numéro 10 en F1. Après, c'est sûr que, personnellement, j'espère qu'on va pouvoir montrer encore de plus belles choses et pouvoir aller chercher des podiums ou des victoires si la voiture nous le permet".

La victoire, "c'est la raison pour laquelle je cours en F1 et pour laquelle je travaille tous les jours et je me pousse à 200 %. C'est des émotions qui sont inégalables", confie encore Pierre Gasly qui va donc faire équipe avec un autre NormandEsteban Ocon, d'un an son cadet (26 ans) et qui a, lui aussi, remporté une course dans sa carrière (111 départs), en Hongrie en 2021.

"C'est sûr que c'est une histoire assez improbable et incroyable, souligne Gasly (...) À l'âge de six ans, on s'entraînait sur le circuit de Anneville-Ambourville, à côté de Duclair. 20 ans après, on se retrouve coéquipier en Formule 1 dans la même écurie et la seule écurie française. Je pense que c'était impossible de le prévoir et donc ça va être clairement une histoire très particulière".

On est conscients des responsabilités qu'on a

Pierre Gasly sur sa relation avec Esteban Ocon

"On ne va pas se cacher : on a eu nos hauts et nos bas dans notre relation, reconnaît le natif de Rouen (Ocon est né à Évreux). Mais comme je l'ai dit, je pense qu'on est tous les deux aujourd'hui bien plus matures et bien plus professionnels. On est conscients des responsabilités qu'on a et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on puisse très bien travailler ensemble". 

"On se connaît depuis plus de 20 ans, conclut Gasly. On veut tous les deux gagner, il n'y a aucun doute là-dessus. Et si on veut gagner, il va falloir qu'on travaille de la meilleure manière possible pour l'équipe. Pas d'inquiétude. Pour l'instant, on a passé pas mal de temps ensemble. Tout se passe très bien". Place désormais aux "derniers réglages", avant de monter dans la monoplace pour revivre des sensations uniques. "Ça décoiffe !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte