2 min de lecture Formule 1

Formule 1 : Adrien Paviot, l'homme qui dessinait les casques des champions

PORTRAIT - Ancien pilote, le jeune homme de 34 ans décore désormais plus de 450 casques par an, dont ceux des Français Romain Grosjean et Pierre Gasly et du Monégasque Charles Leclerc.

Adrien Paviot
Adrien Paviot Crédit : Christophe Chevalin
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Présent cette semaine à Barcelone où se déroulent les essais hivernaux de Formule 1, Adrien Paviot peut contempler le fruit de son travail "en situation". Les pilotes français Romain Grosjean et Pierre Gasly, le nouveau prodige de la scuderia Ferrari Charles Leclerc, mais aussi le Danois Kevin Magnussen portent en effet fièrement leur nouvelle œuvre d’art.

Car les casques sont désormais de véritables œuvres d’art, spécialement pensées, conçues et réalisées par des créateurs de génie. Adrien Paviot, 34 ans, excelle en ce domaine. En dix ans, le natif de Tours est devenu l’un des "graphic designer" les plus demandés, avec plus de 4.000 casques réalisés.

"Chaque casque est différent et me demande entre 6 et 20 heures de travail, explique-t-il. Je fais juste le dessin, après c’est Valentin Belgy qui peint. Pour les quatre pilotes concernés cette année en Formule 1, j’ai commencé à travailler sur le design de leur casque en novembre dernier. Chacun me dit ses désirs, ses contraintes de sponsor, les couleurs qu’il veut mettre en avant. À moi ensuite de leur présenter mon design".

À lire aussi
Valtteri Bottas après sa victoire à Melbourne, le 17 mars 2019. formule 1
Formule 1 : Valtteri Bottas remporte le GP d'Australie, doublé Mercedes

Pas là par hasard

Adrien Paviot n’est pas devenu ce qu’il est par hasard. Les sports mécaniques, ça le connaît. Ça a commencé par le karting à l'âge de 11 ans, où très vite il monte les échelons pour courir avec Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Niko Rosberg, Romain Grosjean... Puis vient la monoplace, "mais au bout de quelques temps je suis devenu lucide sur mes performances".
 
Commence alors cette nouvelle carrière où, en plus d’une formation en journalisme, il se spécialise dans l'activité du design de casque. Aujourd’hui, ils ne sont que cinq au monde à faire ce qu’il fait et à en vivre. 

"Avec Romain (Grosjean, ndlr), ça prend beaucoup de temps car il veut quelque chose d’agressif, détaille Adrien Paviot. Charles (Leclerc) voulait un casque sobre. Ce fut donc moins compliqué et ce fut surtout une grande joie de travailler avec les gens de Ferrari. Pour Pierre (Gasly), j’ai bossé sur deux projets. Il a choisi celui qui lui plaisait le mieux. Quand à celui que je préfère cette année, c’est celui de Kevin (Magnussen), qui a des lignes modernes".

Loeb, Ronaldo, Neymar...

Designer, journaliste et commentateur de courses automobiles à la télé, Adrien Paviot ne se cantonne pas aux pilotes de Formule 1. Il collabore aussi avec Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Pierre Sancinena... mais aussi avec des dizaines de pilotes amateurs. Il a aussi stylisé les Peugeot du Dakar, les avions du Red Bull air Race et les casques du Prince de Monaco, de Cristiano Ronaldo et de Neymar, qui avaient participé à des vidéos de promotion ou des courses de démonstration.

Adrien Paviot
Adrien Paviot Crédit : Christophe Chevalin
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Sports mécaniques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797003242
Formule 1 : Adrien Paviot, l'homme qui dessinait les casques des champions
Formule 1 : Adrien Paviot, l'homme qui dessinait les casques des champions
PORTRAIT - Ancien pilote, le jeune homme de 34 ans décore désormais plus de 450 casques par an, dont ceux des Français Romain Grosjean et Pierre Gasly et du Monégasque Charles Leclerc.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-adrien-paviot-l-homme-qui-dessinait-les-casques-des-champions-7797003242
2019-02-20 15:11:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ES3ihpBiXdiVOnlOhMKuWw/330v220-2/online/image/2019/0220/7797003401_adrien-paviot.jpg