2 min de lecture

F1 : le Britannique Lando Norris sacré champion du monde malgré la victoire de Max Verstappen au GP d’Abu Dhabi

En terminant 3e du GP d’Abu Dhabi remporté par le Néerlandais, le Britannique Lando Norris est sacré champion du monde des pilotes.

Lando Norris au GP du Brésil, le 7 novembre 2025

Crédit : AFP

F1 : Norris, Verstappen ou Piastri, qui sera sacré Champion du monde 2025 ?

00:03:31

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les données étaient simples avant le départ de ce 24e et dernier rendez-vous de la saison : il fallait que Lando Norris (McLaren) soit sur le podium de ce Grand Prix d’Abu Dhabi pour qu’il soit, pour la première fois de sa carrière, sacré champion du monde.


C’est Max Verstappen (Red Bull) qui, parti en pole position, a remporté la course en passant le drapeau à damier en tête, signant ainsi sa 71e victoire en Grand Prix. Le Néerlandais a devancé Oscar Piastri (McLaren) qui lui aussi pouvait prétendre au titre mondial. C’est enfin Lando Norris qui a complété ce podium.

Lando Norris devient donc le 35e champion du monde de l’histoire de la Formule 1. C’est la première fois depuis la saison 2008 et le sacre de Lewis Hamilton, qu’un pilote McLaren est sacré. C’est aussi la première fois depuis 2007 que ce n’est pas un pilote Mercedes ou un pilote Red Bull qui remporte la couronne mondiale.

Deux points d'avance au classement final

Au classement final du championnat du monde, Lando Norris (423 points) devance Max Verstappen de 2 points et Oscar Piastri de 13 points. L'écurie McLaren est quant à elle sacrée championne du monde constructeur, titre obtenu début octobre à l'issue du Grand Prix de Singapour.

Dans cette course dominée par le quadruple champion du monde, Charles Leclerc (Ferrari) échoue au pied du podium juste devant George Russell (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin) et Esteban Ocon (Haas) 7e. Les deux autres Français Isack Hadjar (Racing Bulls), qui ira chez Red Bull l'an prochain, et Pierre Gasly (Alpine) terminent respectivement 17e et 19e

À lire aussi

Enfin c’était le dernier Grand Prix pour le moteur Renault puisqu’Alpine sera motorisé l’an prochain par Mercedes. Cette dernière sortie marque la fin d’une époque couronnée de 178 victoires, 216 poles position, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info