2 min de lecture

Fini "Lando No-wins" : qui est Lando Norris, le 35ème champion du monde de l'histoire de la F1 ?

Sacré champion du Monde des pilotes à l’issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, ce fils de milliardaire vient de prouver qu’en plus de l’argent, il faut du talent pour être couronné

Lando Norris sur le podium du GP d'Autriche 2025

Crédit : McLaren Racing

F1 : Norris, Verstappen ou Piastri, qui sera sacré Champion du monde 2025 ?

00:03:31

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sa septième saison en Formule 1 aura été la bonne. Arrivé dans le championnat en 2019 à l’âge de 19 ans, celui que tout le monde considérait comme un surdoué lorsqu’il évoluait dans les catégories juniors, a donc touché le Graal avec son écurie de toujours, McLaren. 

Le pilote britannique assuré ce 7 décembre la troisième place au Grand Prix d'Abou Dhabi pour décrocher son premier titre mondial en Formule 1, malgré la victoire de Max Verstappen lors de cette dernière course dimanche.


Né le 13 novembre 1999 à Bristol d’un père milliardaire britannique et d’une mère Belge, Lando Norris a commencé comme tous les pilotes par le karting à l'âge de sept ans, discipline où six ans plus tard il est sacré champion d’Europe avant de décrocher sa première couronne mondiale l’année suivante, devenant le plus jeune champion de la discipline.

S'ensuivent quelques saisons en monoplace avec un titre de vice-champion de F2 en 2018 où il termine derrière son compatriote George Russell.

À lire aussi

C’est alors qu’Adam, son père, entre dans la danse et avec son immense fortune faite dans le conseil en retraite et dans les services financiers, il soutient financièrement son fils pour qu’il accède à la Formule 1.

Le plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1

C’est donc McLaren qui lui ouvre ses portes et qui, après une année comme pilote de réserve, lui offre un baquet de titulaire en 2019 où il devient à 19 ans et 124 jours le plus jeune pilote britannique de l’histoire de la Formule 1.

Très vite les observateurs voient en lui la force montante des paddocks de F1 mais catalogué comme "gosse de riche" le jeune Lando doit vite montrer aux autres qu’il mérite sa place, ce qu’il fait en se classant 3ᵉ du Grand Prix d’Autriche 2020, devenant ainsi le plus jeune Britannique sur un podium de Formule 1.

Dès lors, il enchaine les grands prix, mais se fait surtout remarquer hors des circuits en devenant l’une des stars des réseaux sociaux, étant lui-même créateur de contenu actif sur Twitch et YouTube mais aussi sur des jeux vidéo en ligne où il devient même ambassadeur du jeu Call of Duty.

Le Graal après une saison sérieuse

Les résultats ne suivent pas, Norris est vite affublé du surnom de "Lando No-wins". Mais l’écurie de Woking continue de lui confier une de ses deux monoplaces et quand la McLaren retrouve des couleurs une fois motorisée par Mercedes, elle s’offre un doublé au Grand Prix d'Italie 2021 où Norris termine deuxième, derrière son coéquipier Daniel Ricciardo.

Sa première victoire arrive à Miami en 2024, une saison où il termine treize fois sur le podium, où il s’offre quatre succès et où il marque des points lors de tous les grands prix offrant à McLaren le titre constructeurs.

Moins présent sur les réseaux sociaux, plus serein, plus concentré sur son objectif, Lando Norris qui vit aujourd’hui à Monaco aux côtés de l’actrice portugaise Magui Corceiro, l’ancienne compagne du footballeur João Félix, a donc décroché le Graal en 2025 au terme d’une saison sérieuse, à l’image du jeune homme qu’il est devenu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info