2 min de lecture Augmenté

VIDÉO - McLaren imagine la Formule 1 du futur

Le constructeur britannique McLaren a imaginé à quoi pourraient ressembler les monoplaces, les pilotes et les circuits pour le centenaire du championnat du monde de Formule 1 en 2050.

>
Future Grand Prix | McLaren Applied Technologies Crédit Image : McLaren |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pour McLaren, le futur de la Formule 1 sera électrique, évolutif et sous assistance algorithmique. McLaren Applied Technologie, le laboratoire de recherches de la célèbre écurie britannique, a imaginé à quoi pourrait ressembler la catégorie reine du sport automobile d'ici trois décennies. "Nous sommes en 2050. Le championnat du monde de Formule 1 célèbre son centenaire et des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'autonomie, l'électrification et la réalité mixte seront devenues monnaie courante dans la société", écrit le constructeur dans une publication datée du 23 janvier.

Baptisée MCLExtreme, la monoplace du futur serait un bolide électrique à propulsion arrière capable d'atteindre les 500 km/h les quatre roues collées à la route. Pas de voiture volante ici, l'écurie britannique estime que le développement des transports aériens sera synonyme de congestion dans les airs. McLaren mise sur l'avènement de l'aérodynamique évolutive, ce que le règlement interdit aujourd'hui, pour permettre aux véhicules de maximiser leur vitesse en fonction des contraintes des circuits. 

Les pilotes n'auront plus besoin de s'arrêter aux stands. Il leur suffira de circuler sur une piste spécifique parsemée de bobines à induction pour gagner 10% à 50% d'autonomie en quelques dizaines de secondes. Plus les voitures passeront lentement, plus elles rechargeront leurs batteries, moulées à même la carrosserie. De leur côté, les pneumatiques se régénéreraient automatiquement.

Les roues de la F1 du futur changeront de couleur en fonction des sentiments du pilote
Les roues de la F1 du futur changeront de couleur en fonction des sentiments du pilote Crédit : McLaren

Des accélérations de 5G pour les pilotes "gladiateurs"

À lire aussi
Franky Zapata lors de sa traversée de la Manche en Flyboard le 4 août 2019 Augmenté
Franky Zapata réagit sur RTL après son exploit : "J'ai réalisé mon rêve de gosse"

Qualifiés de véritables "gladiateurs", les pilotes de demain seront revêtus de combinaisons spécifiques conçues pour résister à de fortes variations de gravité (McLaren prévoit des accélérations pouvant aller jusqu'à 5G). Les consignes ne viendront plus des ingénieurs derrière le microphone mais d'une intelligence artificielle embarquée qui les aidera à analyser la course et affiner leur stratégie en temps réel en affichant des informations directement sur la visière de leur casque. Pour plus d'interactivité avec les fans, les émotions des champions seront projetées sur la carrosserie et les pneus des voitures avec différentes nuances de couleurs.

Le circuit du futur aura des faux airs de parc d'attractions
Le circuit du futur aura des faux airs de parc d'attractions Crédit : McLaren

Les circuits seront plus spectaculaires avec des pistes plus larges, davantage de virages et des dénivelés plus importants sous la forme de toboggans et de montagnes russes.  Des drones survoleraient la piste pour proposer des angles de vision inédits. "Pourquoi limiter les Grands prix de demain aux tracés d'aujourd'hui ?", s'interroge aussi McLaren. "Le GP d'Italie de 2050 pourrait traverser le coeur d'un des plus grands parcs historiques d'Europe puis passer furtivement dans les rues de Milan avant de retrouver le parc verdoyant de Monza".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Sport Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796377797
VIDÉO - McLaren imagine la Formule 1 du futur
VIDÉO - McLaren imagine la Formule 1 du futur
Le constructeur britannique McLaren a imaginé à quoi pourraient ressembler les monoplaces, les pilotes et les circuits pour le centenaire du championnat du monde de Formule 1 en 2050.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-mclaren-imagine-la-formule-1-du-futur-7796377797
2019-01-29 19:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JVMS6Bb_EOlNm__th_cTFA/330v220-2/online/image/2019/0129/7796378404_100-electrique-la-monoplace-de-demain-sera-assistee-par-l-ia-et-pourra-atteindre-les-500-km-h.PNG