1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Prix d'Amérique : "C'est vraiment une journée particulière", confie Nicolas Bazire sur RTL

2 min de lecture

Prix d'Amérique : "C'est vraiment une journée particulière", confie Nicolas Bazire sur RTL

Avant le départ du Prix d'Amérique, ce dimanche 26 janvier, beaucoup de chevaux se sont entraînés au sein du domaine de Grosbois, dit le "Clairefontaine du cheval".

Le domaine de Grosbois, surnommé le "Clairefontaine du cheval".

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Prix d'Amérique : en direct du "Clairefontaine du cheval", le domaine de Grosbois

00:03:00

Les Courses - Les Pronostics du 26 janvier 2025

00:00:33

Antoine Decarne - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le monde hippique aura les yeux rivés sur l'hippodrome de Vincennes, ce dimanche 26 janvier pour le 104e Prix d'Amérique que se disputeront 18 cracks trotteurs. Pilotes, entraîneurs, propriétaires : tous rêvent de décrocher le Graal : un titre de champion du monde du trot attelé. 

Mais avant de prendre le départ, nombre de chevaux se trouvent à Grosbois, à une quinzaine de kilomètres de Vincennes (Val-de-Marne), au sud-est de Paris. Ce domaine, surnommé le "Clairefontaine du cheval", offre 430 hectares entièrement dédiés aux chevaux et à l'entraînement des trotteurs.

Avec le château de Grosbois en point de mire, ce domaine dans lequel se multiplient les sentiers de randonnées permet aux entraîneurs de travailler sereinement tout au long de l'année. Et pour cause, quelque 1.500 chevaux sont présents à Grosbois au cours de l'hiver. Environ 60 entraîneurs sont présents ici à l'année.

En fin de matinée, la petite dizaine de chevaux participant au Prix d'Amérique prendra la route direction l'hippodrome de Vincennes. Après quinze à vingt minutes de transport, selon le trafic, ils patienteront deux à trois heures avant de s'élancer, entre moments de repos dans leurs box et promenades.

40.000 personnes attendus

À lire aussi

Nicolas Bazire, qui a déjà gagné 69 courses en tant qu'entraîneur dont le Prix d'Amérique il y a trois ans et 245 courses en tant que driver, ne change rien à sa routine. "Personnellement, on se prépare comme d'habitude. C'est une journée de course. On a fait notre travail le matin. [...] Préparer les chevaux, travailler. Comme d'habitude, comme tous les jours", dit-il calmement. 

Les chevaux ont été nourris entre 6 h et 6 h 30. "Après, on les laisse un peu tranquilles. Puis on commence à s'occuper d'eux, qu'ils sortent, qu'ils aillent en piste, qu'ils travaillent pour certains, qu'ils se promènent pour d'autres", poursuit-il. Objectif : calmer au maximum les chevaux avant leur entrée sur l'hippodrome. "Il y a quand même beaucoup de monde dans les tribunes. C'est vraiment une journée particulière et ça se ressent. Un cheval énervé, ça se ressent", explique Nicolas Bazire.

Mais si lui ne fait pas partie des favoris, il voudra juste "prendre du plaisir". "Le cheval, on sait qu'il va faire une belle course. Si on peut avoir la course qu'on souhaite, ça serait parfait", conclut-il.

Le coup d'envoi de la course sera donné à 16 h 20 et sera diffusé sur M6. Plus de 40.000 personnes sont attendues à l'hippodrome de Vincennes.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte