2 min de lecture

"Trente ans que les lutteurs japonais n'avaient pas combattu en France" : Paris va recevoir un tournoi de sumo en juin 2026

En juin 2026, l'Accor Arena de Paris accueillera un événement exceptionnel : un tournoi de sumo, une première en France depuis trois décennies. Les organisateurs souhaitent dédier une semaine entière à la culture japonaise.

Un combat de sumo (illustration)

Crédit : AFP

Le retour des combats de Sumo en France

00:03:05

Tom Lefevre - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Parmi les événements incontournables à venir dans l'année 2026, il y a le grand retour à Paris des géants du Japon. Pour la première fois en France, depuis 30 ans, l'Accor Arena va accueillir un tournoi de sumo, les 13 et 14 juin prochains. Cela fait trois décennies que les plus grands lutteurs japonais n'avaient pas combattu dans l'Hexagone. Ce retour est un véritable symbole puisque la France est l'un des seuls pays au monde hors Japon à avoir déjà accueilli un tournoi officiel de sumo. 

L'événement est organisé par un Français passionné par cette discipline, David Rothschild. Il a contacté l'association japonaise, il y a dix ans. Ils ne lui ont répondu qu'au bout de huit ans. Dans cette discipline, la confiance se tisse lentement. Depuis 2023, il s'est donc rendu au Japon tous les deux mois, pour les convaincre. 

Une ambiance digne d'un match de football

Une fois l'accord obtenu, l'organisation a été confiée à un producteur d'événements. Désormais, une logistique très particulière est mise en place : 150 à 200 personnes vont débarquer du Japon, dont 62 rikishi, ces lutteurs professionnels. Même le toit sacré du ring, le dohyō, doit être importé depuis Tokyo. Le sable, les rituels ou encore le process doivent respecter les traditions millénaires. 

L'ambiance n'est pas forcément cérémoniale. En réalité, l'atmosphère est plus proche d'un match de football : le public hurle, encourage et/ou brandit des pancartes avec le nom de son rikishi favori. Un sport familial, populaire, ou les lutteurs sont de véritables figures morales au Japon. Ils sont présents dans les médias ou encore dans les actions caricatives, car le sumo est l'un des deux sports nationaux. 

Une semaine entière dédiée au Japon

En France, ce sport a une place à part. Jacques Chirac en était fou, et avait donc fait en sorte qu'un tournoi ait lieu à Paris en 1995. Il existe même un club amateur à Paris. Au-delà du spectacle et des deux jours de combats, les organisateurs veulent faire une semaine entière dédiée au Japon entre la gastronomie, les animations, les ateliers ou encore les activités dans les écoles. 

À écouter aussi

Le sumo est d'ailleurs un sport où les règles sont très simples à comprendre. Si une autre partie que la plante des pieds touche le sol, c'est perdu. Si un rikishi sort du cercle, c'est aussi perdu. Du côté de l'événement, la billetterie est déjà ouverte et l'Accor Arena pourrait être pleine à craquer. Un déplacement de sumo professionnel à l'étranger est extrêmement rare : Las Vegas en 2025, Londres en octobre dernier et désormais Paris en juin 2026. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info