La dernière fois que Sebastian Vettel est monté dans son Aston Martin, c’était à Barcelone fin février à l’occasion des premiers essais hivernaux. Depuis, le quadruple champion du monde a raté les essais de pré-saison de Bahreïn, puis les deux premiers Grand Prix qui ont suivi à Bahreïn et en Arabie Saoudite, remplacé par un autre Allemand Nico Hülkenberg.
C’est donc avec le sourire que le pilote de 34 ans est arrivé à Melbourne. "Après avoir été testé positif (au coronavirus, ndlr) et avoir raté les deux premières courses, j’ai un peu l’impression d’arriver en retard à l’école, s'est-il amusé. J’ai vraiment hâte de repartir". Sebastian Vettel doit aussi se remettre très vite en selle car il y a urgence au sein de l’écurie Aston Martin, qui n’a marqué aucun point en deux courses.
Pire encore, l’AMR22 s’est montrée peu fiable et peu performante au niveau de l’aérodynamisme. "Pour moi, après près d’un mois sans rouler dans la voiture, il sera important d’apprendre tout au long des séances d’essais et j’espère que nous pourrons faire quelques pas en avant dans ce qui est généralement une course passionnante et imprévisible", souligne Vettel.
Welcome back
Lewis Hamilton
Mais la tâche ne s’annonce pas facile pour l'ancien champion du monde (2010, 2011, 2012, 2013), qui se remet à peine des conséquences du virus. D’ailleurs, il y a quelques jours, son ami Lewis Hamilton lui a écrit sur les réseaux sociaux en indiquant : "Le Covid n’est pas une blague, welcome back". L'Anglais de 37 ans avait lui-même contracté le virus fin 2020 et avait mis plusieurs semaines avant de retrouver un parfait état physique.
Sebastian Vettel est le deuxième pilote du plateau à avoir contracté le coronavirus en ce début de saison 2022 après l’Australien Daniel Ricciardo, qui avait manqué les derniers essais hivernaux de Bahreïn.