1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : pourquoi le Grand Prix d'Australie ne s'est pas couru depuis trois ans
2 min de lecture

F1 : pourquoi le Grand Prix d'Australie ne s'est pas couru depuis trois ans

Ce dimanche 10 avril se dispute le 35e Grand Prix d'Australie, de retour au calendrier de la F1 après deux éditions annulées à cause de la pandémie de coronavirus.

Le circuit semi-urbain de l'Albert Park en avril 2022
Crédit : Formula 1
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il aura fallu attendre 1.117 jours, soit 3 ans et 21 jours, pour voir à nouveau rouler une Formule 1 sur le circuit d’Albert Park. La dernière fois, c’était le 17 mars 2019 pour un doublé Mercedes et une victoire du Finlandais Valtteri Bottas.
 
Un an plus tard, il y avait eu cette funeste journée du vendredi 13 mars 2020 où, à deux heures des premiers essais libres et alors que des membres de l’écurie McLaren venaient d’être testés positifs, la FIA avait annoncé l’annulation du Grand Prix en raison des inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19.

Inquiétudes fondées puisque la pandémie se propagera à une vitesse folle dans le monde entier et les dix premières courses prévues au calendrier furent reportées ou annulées avec une saison qui ne débutera que le 5 juillet suivant en Autriche et à huis clos.

L'Australie bon élève, mais ça n'a pas suffit

L'Australie étant depuis mars 2020 l'un des pays ayant le mieux contrôlé la Covid-19 au monde, avec à peine 30.000 personnes infectées depuis le début de la pandémie, l’édition 2021 avait elle aussi et logiquement annulée mais cette fois-ci pour cause de contraintes de voyage liées à la pandémie. En effet, celle-ci devait se dérouler après le GP du Brésil, deuxième pays le plus frappé par la Covid-19 au monde. Et comme toutes les écuries seraient arrivées en Australie une semaine après, elles n’auraient donc pas respecté les 14 jours de quarantaine imposés par le protocole sanitaire local. 
 
Trois ans plus tard, le Grand Prix d'Australie est donc de retour dans un pays qui s’est à nouveau ouvert et qui va dans les prochains jours proposer une quatrième dose de vaccins contre la Covid-19 aux plus de 65 ans. Les organisateurs de l’épreuve, eux, ont profité de ces trois années blanches pour offrir au circuit de l’Albert Park une cure de jeunesse avec un tracé semi-urbain largement revu.

130.000 spectateurs attendus

Plus de 130.000 fans sont attendus pour l’événement alors que la demande était nettement supérieure. Mais les mesures sanitaires restent de mise sur le territoire, et les spectateurs devront passer par des zones d’accueil afin d’être "tracés" avant de pénétrer dans l’enceinte sportive. En Australie, 95% de la population est vaccinée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte