1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : la France termine la 1re journée avec une médaille de bronze
5 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : la France termine la 1re journée avec une médaille de bronze

COMPTE-RENDU - Le judoka Luka Mkheidze a ouvert le compteur de médailles de la délégation bleu-blanc-rouge à Tokyo en décrochant du bronze dans la catégorie des moins de 60 kg, samedi 24 juillet.

Le judoka français Luka Mkheidze à Tokyo le 24 juillet 2021
Le judoka français Luka Mkheidze à Tokyo le 24 juillet 2021
Crédit : Franck FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est fait. Grâce au judoka Luka Mkheidze, en bronze chez les -60 kg, la France a décroché sa première médaille dès la première journée de compétition aux Jeux de Tokyo, samedi 24 juillet. Ce n'était pas pas passé loin auparavant, grâce à Océanne Muller au tir carabine 10 m (5e) et David Gaudu en cyclisme (7e), mais Mkheidze est venu tout balayer dans la joie. 

Le judoka de 25 ans né à Tbilissi en Géorgie a aussi mis fin à une mauvaise tradition : depuis Pékin 2008, la France avait toujours décroché sa première médaille au deuxième jour de compétition. Déception, en revanche, pour Shirine Boukli, éliminée dès son premier combat en - 48kg.  

En escrime aussi, la matinée a été compliquée avec les éliminations précoces de Coraline Vitalis dans le tournoi épée, puis celle de Boladé Apithy au sabre. Les représentants bleu-blanc-rouge, même s'ils ne figuraient pas d'autorité parmi les favoris du jour, pouvaient légitimement envisager un beau parcours. 

Gaudu 7e de la course de cyclisme sur route

En cyclisme, la victoire sur route est revenue à l'Équatorien Richard Carapaz. Le récent 3e du Tour de France a pris ses responsabilités pour s'extraire du groupe des hommes forts, à 12 km de l'arrivée, avant de décramponner son dernier compagnon d'échappée, l'Américain Brandon McNulty, pour triompher en solitaire au terme d'une étape digne de la haute montagne sur le Tour. 

À lire aussi

Le podium, d'ailleurs, dessine à peu près la hiérarchie du cyclisme mondial à l'heure actuelle avec le Belge Wout van Aert 2e, et le Slovène Tadej Pogacar 3e. Dans ces conditions, David Gaudu, dans le bon groupe mais finalement 7e, a fait bonne figure. Les handballeurs ont eux bien entamé leur campagne, avec un succès aisé contre l'Argentine (33-27), ce que n'ont pas connu les basketteuses du 3x3 dominées par les États-Unis (17-10)

En tennisle double Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert s'est incliné d'entrée. L'autre paire engagée, Gaël Monfils - Jérémy Chardy, a remporté son premier match. Chardy s'est aussi qualifié pour le deuxième tour en simple, tout comme Ugo Humbert, la paire dames Alizé Cornet - Fiona Ferro et le Serbe Novak Djokovic.

Le film de la matinée à Tokyo :

13h00 - Le double Gaël Monfils-Jérémy Chardy se qualifie pour le 2e tour en s'imposant au super tie-break face aux Kazakhs Andrey Golubev et Alexander Bublik.

12h56 - Le judoka japonais Naohisa Takato offre au pays hôte son premier titre dans la catégorie des -60 kg. 

12h51 - Le jeune Français Léon Marchand, 19 ans, s'est qualifié de justesse pour la finale du 400 mètres quatre nages, avec le 7e temps des séries. 

12h32 - Luka Mkheidze est médaillé de bronze et débloque le compteur de la France.

12h30 - Deux pénalités ont été infligées au Coréen, encore une et le Français décrochera le bronze.

12h27 - Golden score entre Luka Mkheidze et Won Jin Kim pour la médaille de bronze.

12h23 - C'est parti pour Luka Mkheidze face au Coréen Won Jin Kim.

12h20 - Le combat pour la médaille de bronze du Français Luka Mkheidze va débuter dans une poignée de minutes.

12h15 - La Kosovare Distria Krasniqi sacrée en judo dans la catégorie des -48 kg. Elle a battu en finale la Japonaise Funa Tonaki. L'Ukrainienne Daria Bilodid a obtenu l'une des deux médailles de bronze, l'autre revenant à la Mongole Urantsetseg Munkhbat.

12h04 - La nuit est tombée sur Tokyo, où il est 19h04.

11h43 - Deux résultats de tennis (1er tour en simple) : Kristina Mladenovic a été sortie d'entrée par l'Espagnole Paula Badosa (6-7, 6-3, 6-0), Novak Djokovic s'est facilement qualifié en battant le Bolivien Hugo Dellien (6-2, 6-2). 

11h34 - Luka Mkheidze battu par le Taïwanais Yung We Yang. Le Français peut encore décrocher du bronze s'il bat le Coréen Won Jin Kim d'ici 30 minutes.

11h28 - Aucun point marqué entre Mkheidze et Yang à l'issue du temps réglementaire. Place au golden score.

11h20 - C'est parti pour la demi-finale de Luka Mkheidze face au Taïwanais Yung We Yang.

11h00 - Le point sur le classement des médailles après la fin de cinq épreuves.

10h46 - Le dernier Français en lice en judo aujourd'hui, Luka Mkheidze (-60 kg), est qualifiée pour les demi-finales de son tableau après son succès sur l'Ukrainien Artem Lesiuk. Prochain adversaire, le Taïwanais Yung We Yang.

10h28 - Wout van Aert prend la médaille d'argent, Tadej Pogacar le bronze, David Gaudu termine 7e.

10h26 - Richard Carapaz est sacré champion olympique de cyclisme sur route et apporte à l'Equateur sa 3e médaille aux JO d'été, la deuxième en or.

10h23 - 33 secondes d'avance pour Carapaz sur le groupe de poursuivants avec de nouveau Van Aert en tête alors que Gaudu a tenté d'attaquer. 3 km à parcourir pour l'Equatorien.

10h19 - Attaque de Carapaz en tête de course à 5,5 km de la ligne. L'Equatorien creuse l'écart sur l'Américain.

10h18 - Plus que 15 secondes de marge pour Carapaz et McNulty à 7 km de l'arrivée.

10h14 - Sur une accélération nette de Van Aert dans un ultime bosse, l'écart sur le duo de tête descend à 24 secondes. Pogacar et Gaudu sont parvenus à suivre le Belge. 10,5 km avant la ligne.

10h10 - L'Equatorien Carapaz et l'Américain McNulty semblent bien partis pour se disputer à deux le titre olympique. Plus que 13 km et 44 secondes d'avance sur le groupe Gaudu-Pogacar-Van Aert.

10h04 - Richard Carapaz et Brandon McNulty ont créé un écart significatif en tête au cyclisme : 30 secondes sur le groupe des favoris. 19 km à parcourir.

10h01 - La Corée remporte la finale du double mixte en tir à l'arc face aux Pays-Bas ; le Mexique prend la médaille de bronze.

09h55 - 26 km à parcourir dans la corse sur route hommes au cyclisme, Gaudu est dans le groupe de tête avec Van Aert, Carapaz ou Pogacar notamment.

09h48 - Jonction à l'avant entre les groupes Pogacar d'un côté, Gaudu-Van Aert de l'autre.

09h45 - Plus que 34 km au cyclisme, Gaudu est encore dans le coup dans un deuxième groupe avec Van Aert à quelques secondes du groupe de tête qui comprend quatre hommes dont Pogacar.

09h33 - Grosse accélération de Pogacar à 37 km de l'arrivée, Van Aert ne cale pas et emmène avec lui plusieurs coureurs mais pas Gaudu.

09h30 - Van Aert, Roglic, Pogacar, Carapaz et Gaudu sont dans un groupe d'une vingtaine de coureurs dans la dernière difficulté du jour en cyclisme.

09h19 - Deuxième médaille d'or pour la Chine grâce à Hou Zhihui en haltérophilie (-49 kg). 

09h05 - Tadej Pogacar semble très bien à 54 km de l'arrivée de la course sur route de cyclisme, aucun Français n'est présent aux avant-postes.

08h59 - Si vous avez ratez les premières épreuves de la nuit, voici ce qu'il faut retenir.

08h50 - Il reste 67 km dans la course messieurs de cyclisme.

08h37 - Jérémy Chardy se qualifie pour le 2e tour du tournoi de tennis. Le 68e joueur mondial a battu le Chilien Tomas Barrios (195e), 6-1, 7-6 (7-4). Au prochain tour, le Palois rencontrera le Russe, concourant sous bannière neutre, Aslan Karatsev (24e).

08h33 - Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont viennent de se faire éliminer en quarts de finale du double mixte en tir à l'arc

08h30 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/