Podium royal pour la course cycliste sur route des Jeux Olympiques. Moins de six jours après l'arrivée du Tour de France, c'est l'Équatorien Richard Carapaz (3e à Paris) qui a pris le meilleur sur le circuit japonais en attaquant dans le final pour s'imposer en solitaire et décroché la médaille d'or.
Pour la médaille d'argent, il a fallu recourir à la photo finish pour départager Wout van Aert et Tadej Pogacar. C'est finalement le Belge qui est déclaré 2e, devant le Slovène, vainqueur de sa deuxième Grande Boucle dimanche 18 juillet. David Gaudu, présent dans le groupe qui s'est battu pour le podium, termine 7e.
Au bout d'une course montagneuse de 234 km, Carapaz apporte à l'Équateur la troisième médaille olympique de son histoire, la deuxième en or après le Jefferson Pérez, spécialiste de la marche athlétique, en 1996.
Carapaz, Van Aert, Pogacar : ce podium royal, avec trois des meilleurs coureurs du monde, couronne une course d'hommes forts qui a beaucoup ressemblé à une étape de montagne du Tour de France. Des milliers des personnes ont encouragé les coureurs sur les 234 km entre Saitama (au nord-est de Tokyo) et l'arrivée sur le circuit automobile du Mont Fuji, dont les tribunes étaient quasi-pleines.
La course s'est décantée comme prévu dans le terrible col de Mikuni : 10 km à 10,6% de moyenne avec des passages à 20%. Dès les premiers forts pourcentage, Pogacar, 22 ans, a placé une attaque, faisant exploser définitivement le peloton. Il s'est d'abord détaché, accompagné du grand espoir américain de 23 ans Brandon McNulty, et du Canadien Michael Woods.
Le trio a ensuite été repris par un groupe de sept hommes, qui ont franchi ensemble le sommet. Dans le final accidenté, qui débouchait sur le circuit automobile du Mont Fuji (jadis utilisé par la F1), Carapaz s'est extrait du petit peloton avec McNulty. Puis il a placé une attaque décisive qui laissé sur place l'Américain. Derrière, ses poursuivants ont tergiversé, laissant Wout van Aert mener seul la poursuite. Il a franchi la ligne avec plus d'une minute d'avance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte