- 06m08s
2 min de lecture
La c érémonie s'est déroulée au Tokyo Stadium le 20 septembre 2019
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pour la première fois, le gotha mondial du rugby à XV a rendez-vous en Asie. Après l'Australie et la Nouvelle-Zélande lors de la première édition en 1987, l'Angleterre en 1991 et 2015, l'Afrique du Sud en 1995, le Pays de Galles en 1999, l'Australie en 2003, la France en 2007 et la Nouvelle-Zélande en 2011, c'est le Japon qui a été choisi pour organiser la Coupe du Monde.
Cette neuvième édition réunit 20 nations, réparties dans cinq poules. La France figure dans la C, avec l'Angleterre, l'Argentine, les Tonga et les États-Unis. Il faut terminer à l'une des deux premières places pour disputer les quarts de finale. C'est dans un premier temps l'objectif des Bleus, ainsi que celui des Japonais, opposés en match d'ouverture à la Russie, vendredi 20 septembre (12h45) après la cérémonie d'ouverture.
Celle-ci a débuté à 11h30 au Tokyo Stadium (49.970 places). "Évoquée sous la forme d'un festival japonais, la cérémonie raconte l'histoire d'une aube mythique, les origines du rugby et son arrivée au Japon, et l'épanouissement du rugby dans cette célébration globale", avaient promis les organisateurs.
11h52 - Fin de cette cérémonie d'ouverture avec un très court feu d'artifice, en raison de l'arrivée des joueurs dans quelques minutes pour le premier match, Japon-Russie.
11h51 - La Coupe du Monde au Japon est officiellement déclarée ouverte par le prince héritier Fumihito d'Akishino.
11h47 - Début du discours du président de World Rugby, l'Anglais Bill Beaumont. "Je sais que le Japon sera l'hôte le plus accueillant. Vous êtes le meilleur des hôtes".
11h44 - Le Néo-Zélandais Richie McCaw, double champion du monde en 2011 et 2015, apporte le trophée William Webb Ellis qui sera remis au vainqueur.
Richie McCaw à Tokyo le 20 septembre 2019
Crédit : Toshifumi KITAMURA / AFP
11h39 - Une réplique du mont Fuji est dressée au centre du terrain. Des enfants japonais entrent avec les couleurs des 20 équipes qualifiées.
11h37 - Pour le Japon, cette cérémonie est une belle répétition générale avant celle des Jeux Olympiques d'été 2020 (24 juillet-9 août).
11h34 - Le premier tableau rend aux hommages aux 14 divinités japonaises. 220 danseurs en costume sont au centre de la pelouse, où des images sont projetées.
11h30 - La cérémonie d'ouverture débute au Tokyo Stadium.
11h24 - Dans un pays porté par sa passion pour le baseball et ses sumotoris, les Japonais, qui se sont rués sur les billets (96% des sièges vendus), sont prêts à s'enthousiasmer pour le ballon ovale, pour peu que les "Brave Blossoms" poussent loin leur aventure.
11h19 - Ce premier Mondial en Asie, loin de ses racines (Europe, Océanie), offre au rugby une opportunité de conquérir de nouveaux territoires, avant, peut-être, de s'ouvrir un jour davantage vers l'Amérique du Sud ou du Nord.
11h15 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte