Encore un sportif déconnecté du monde ordinaire. Thomas Heurtel, le meneur des Bleus, vient de s'engager pour deux saisons avec le Zenith Saint-Pétersbourg, en Russie. C'est vrai que c'est tout à fait le moment d'aller signer avec un club russe. Bravo pour le timing ! Quand vous voyez que le joueur de tennis russe Daniil Medvedev s'est fendu, lui, d'un message de paix. Vous vous dîtes qu'il y en a un qui n'a pas tout compris.
Ce que le basketteur Thomas Heurtel a bien compris en revanche, c'est qu'en Russie, il allait être payé cinq fois plus que dans un club d'Euroligue. Cela vous fait considérer autrement le fait d'aller jouer dans un pays qui mène la guerre à son voisin et qui menace le monde entier. L'argent plutôt que de porter le maillot tricolore l'an prochain aux Championnats du monde ou aux Jeux Olympiques en 2024, drôle de mentalité.
Il n'y a pas que l'argent qui fait tache là-dedans, il y a aussi son cynisme et ses mensonges. En effet, en août dernier, la Fédération de basket a averti les joueurs : ceux qui s'engageront dans des clubs russes ou biélorusses ne seront pas sélectionnés avec les Bleus, et ce jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine.
Pour sceller ce pacte, la Fédé avait demandé à chaque joueur de signer une attestation sur l'honneur, que le meneur a signé, alors qu'il était en train de toper avec les Russes. Une attestation sur l'honneur, mais quel honneur ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte