Vladimir Poutine avait à peine fini son discours appelant à la mobilisation de 300.000 réservistes que Google était pris d'assaut, les sites des compagnies aériennes saturés. Les recherches de billets d'avion ont explosé. Tous les vols vers la Turquie, l'Arménie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan affichaient complet. Les billets ont atteint 1.000 dollars, à la place de 100 habituellement.
La recherche "quitter la Russie" a été multipliée par 100, tout comme "comment se casser la jambe ?" ou "comment se casser le bras ?". Également des embouteillages monstres ont été recensés entre la Russie et la Finlande. Leur fuite est leur façon de montrer leur opposition à cette guerre. Ce n'est pas le premier exode. Il y a déjà eu 200.000 Russes qui sont partis depuis le déclenchement de la guerre.
Quand ils ne fuient pas, ils parlent de plus en plus. C'est le cas de la chanteuse Alla Pougatcheva, superstar en Russie, qui a, pour la première fois, critiqué l'offensive russe en Ukraine. Dans son message, elle dénonce la mort "de nos garçons, pour des objectifs illusoires, qui font de notre pays un paria".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte