1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Ces Russes qui disent non à Vladimir Poutine
1 min de lecture

ÉDITO - Ces Russes qui disent non à Vladimir Poutine

Dans son édito, Alba Ventura rend hommage à ceux qui disent non à Vladimir Poutine et qui s'exposent à des représailles parfois dramatiques.

Vladimir Poutine, le 10 mars 2022
Vladimir Poutine, le 10 mars 2022
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Ces Russes qui disent non à Vladimir Poutine
00:01:53
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Guillaume Dosda

Vladimir Poutine avait à peine fini son discours appelant à la mobilisation de 300.000 réservistes que Google était pris d'assaut, les sites des compagnies aériennes saturés. Les recherches de billets d'avion ont explosé. Tous les vols vers la Turquie, l'Arménie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan affichaient complet. Les billets ont atteint 1.000 dollars, à la place de 100 habituellement.

La recherche "quitter la Russie" a été multipliée par 100, tout comme "comment se casser la jambe ?" ou "comment se casser le bras ?". Également des embouteillages monstres ont été recensés entre la Russie et la Finlande. Leur fuite est leur façon de montrer leur opposition à cette guerre. Ce n'est pas le premier exode. Il y a déjà eu 200.000 Russes qui sont partis depuis le déclenchement de la guerre.

Quand ils ne fuient pas, ils parlent de plus en plus. C'est le cas de la chanteuse Alla Pougatcheva, superstar en Russie, qui a, pour la première fois, critiqué l'offensive russe en Ukraine. Dans son message, elle dénonce la mort "de nos garçons, pour des objectifs illusoires, qui font de notre pays un paria".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/