Coup de bluff ou coup de force ? Moscou se dit prêt à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger", a averti mercredi 21 septembre Vladimir Poutine. Faut-il prendre au sérieux ces menaces nucléaires du dirigeant russe à l'encontre de l'Ukraine et de l'Occident ?
"Cette hypothèse est extrêmement peu probable", estime, sur RTL, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, pour qui "il y a une énorme différence entre en parler et le faire". "Il y a un contraste entre ce qui se passe sur le terrain et la manière dont (Poutine) parle du nucléaire", insiste ce spécialiste. "Depuis le début du conflit, Vladimir Poutine s'est comporté finalement dans le domaine des armes nucléaires, de manière beaucoup plus responsable et beaucoup plus sage (...) que dans le domaine conventionnel".
Depuis le 24 février dernier, contrairement à la menace nucléaire régulièrement brandie par le Kremlin, "on n'a pas vu de mise en alerte des forces nucléaires (...) on n'a pas vu de mouvements d'armes nucléaires", rappelle-t-il. Par ailleurs, "il y a beaucoup de rhétorique dangereuse de la part des commentateurs russes, mais pas de la part du Kremlin", ajoute Bruno Tertrais. "Vladimir Poutine sait que si jamais il utilisait une arme nucléaire, ça serait fini pour lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte