1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Russie : pourquoi le recours de Poutine au nucléaire est "extrêmement peu probable", selon Bruno Tertrais
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Russie : pourquoi le recours de Poutine au nucléaire est "extrêmement peu probable", selon Bruno Tertrais

Pour le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, il y a un "contraste entre ce qui se passe sur le terrain" et la "rhétorique dangereuse" du Kremlin.

Vladimir Poutine, le 21 septembre 2022
Vladimir Poutine, le 21 septembre 2022
Crédit : Ilya PITALEV / SPUTNIK / AFP
Poutine et le nucléaire : Bruno Tertrais est l'invité de Yves Calvi
00:07:03
Yves Calvi & Thomas Pierre

Coup de bluff ou coup de force ? Moscou se dit prêt à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger", a averti mercredi 21 septembre Vladimir Poutine. Faut-il prendre au sérieux ces menaces nucléaires du dirigeant russe à l'encontre de l'Ukraine et de l'Occident ?

"Cette hypothèse est extrêmement peu probable", estime, sur RTL, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, pour qui "il y a une énorme différence entre en parler et le faire". "Il y a un contraste entre ce qui se passe sur le terrain et la manière dont (Poutine) parle du nucléaire", insiste ce spécialiste. "Depuis le début du conflit, Vladimir Poutine s'est comporté finalement dans le domaine des armes nucléaires, de manière beaucoup plus responsable et beaucoup plus sage (...) que dans le domaine conventionnel". 

Depuis le 24 février dernier, contrairement à la menace nucléaire régulièrement brandie par le Kremlin, "on n'a pas vu de mise en alerte des forces nucléaires (...) on n'a pas vu de mouvements d'armes nucléaires", rappelle-t-il. Par ailleurs, "il y a beaucoup de rhétorique dangereuse de la part des commentateurs russes, mais pas de la part du Kremlin", ajoute Bruno Tertrais. "Vladimir Poutine sait que si jamais il utilisait une arme nucléaire, ça serait fini pour lui". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/