1 min de lecture Écologie

Dakar : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL

INVITÉ RTL - Nicolas Hulot, qui a participé au Dakar, considère que la course doit prendre en compte les exigences écologiques et donner plus de place à la voiture électrique.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Dakar : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Nicolas Scheffer

Il y a des événements qui sont difficilement conciliables avec les exigences environnementales, pourtant, le Dakar essaie de se mettre au vert. Depuis plusieurs années, la course met en place un système de compensation carbone en Amazonie, mais aussi pour développer de nouveaux véhicules plus propres. 

En 2017, une voiture 100 % électrique avait réussi à terminer la course. Les étapes sont particulièrement longues et permettent difficilement aux voitures propres de concourir. Le Nicolas Hulot des années Ushuaïa a déjà participé à la course "mais les contraintes ont changé", assure l'intéressé. "L'addiction qu'on avait tous à la vitesse, heureusement, je m'en suis débarrassé", souligne-t-il. 

"Je pense que le sport doit être au service d'un certain nombre de valeurs. Le Dakar qui a lieu en Arabie saoudite, ce n'est pas l'idée que je me fais du sport aujourd'hui", explique l'ancien animateur de télévision. Des associations de droits de l'homme ont fustigé, la semaine dernière les excès du prince Ben Salmane.

La voiture électrique "moins pire que le thermique"

Les voitures électriques, "c'est moins pire que le thermique, c'est une forme de pollution différente, différée", selon l'ex-ministre de l'Écologie. Le problème, c'est avant tout que nous ne parvenons pas à recycler les matériaux qui sont utilisés pour créer les batteries. 

À lire aussi
La Mini du Polonais Jakub Przygonski le 13 janvier 2020 en Arabie Saoudite sports mécaniques
Dakar : un rallye écolo, est-ce une utopie ?

Pourtant, "c'est un point d'étape dans la transition. Je pense qu'on aura des innovations dans la technologie". Nicolas Hulot dit "beaucoup" croire en l'avenir de l'hydrogène et appelle à poursuivre la recherche pour créer des batteries totalement recyclables. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Auto Invité du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants