1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar 2020 : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL
1 min de lecture

Dakar 2020 : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL

INVITÉ RTL - Nicolas Hulot, qui a participé au Dakar, considère que la course doit prendre en compte les exigences écologiques et donner plus de place à la voiture électrique.

Sébastien Loeb et Daniel Elena sur le Dakar le 7 janvier 2019
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Dakar : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL
00:01:18
Dakar : "Les contraintes ont changé", dit Nicolas Hulot sur RTL
00:01:18
Thomas Sotto - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a des événements qui sont difficilement conciliables avec les exigences environnementales, pourtant, le Dakar essaie de se mettre au vert. Depuis plusieurs années, la course met en place un système de compensation carbone en Amazonie, mais aussi pour développer de nouveaux véhicules plus propres. 

En 2017, une voiture 100 % électrique avait réussi à terminer la course. Les étapes sont particulièrement longues et permettent difficilement aux voitures propres de concourir. Le Nicolas Hulot des années Ushuaïa a déjà participé à la course "mais les contraintes ont changé", assure l'intéressé. "L'addiction qu'on avait tous à la vitesse, heureusement, je m'en suis débarrassé", souligne-t-il. 

"Je pense que le sport doit être au service d'un certain nombre de valeurs. Le Dakar qui a lieu en Arabie saoudite, ce n'est pas l'idée que je me fais du sport aujourd'hui", explique l'ancien animateur de télévision. Des associations de droits de l'homme ont fustigé, la semaine dernière les excès du prince Ben Salmane.

La voiture électrique "moins pire que le thermique"

Les voitures électriques, "c'est moins pire que le thermique, c'est une forme de pollution différente, différée", selon l'ex-ministre de l'Écologie. Le problème, c'est avant tout que nous ne parvenons pas à recycler les matériaux qui sont utilisés pour créer les batteries. 

Pourtant, "c'est un point d'étape dans la transition. Je pense qu'on aura des innovations dans la technologie". Nicolas Hulot dit "beaucoup" croire en l'avenir de l'hydrogène et appelle à poursuivre la recherche pour créer des batteries totalement recyclables. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte