1 min de lecture

Transat Café L’Or : Armel Tripon prendra le départ sur un monocoque en matières recyclées

Le skipper Nantais va traverser l’Atlantique avec un bateau neuf construit à 65% en carbone déclassé provenant des poubelles d’Airbus.

Armel Tripon sur son Imoca

Crédit : Association "Les petits doudous"

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est à ce jour un projet unique dans le monde de la voile qui est né en juin dernier, lorsque l’Imoca 60 pieds d’Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Multi50, a été mis à l’eau à La Trinité-sur-Mer après quatre ans de réflexions et de chantier. C’est avec ce monocoque construit par le chantier Duqueine Atlantique, qu’Armel Tripon et son co-skipper Tanguy Leglatin vont prendre le départ de la Transat Café L'Or, le 26 octobre prochain au Havre, avec l’ambition de rallier Fort de France dans le groupe de tête de la flotte des Imoca.


Cette idée de naviguer sur un bateau construit à 65% en carbone déclassé, Armel Tripon l’a eu à son arrivée du Vendée Globe 2020-2021 qu’il a bouclé à la 11e place. Le skipper voulait absolument se lancer dans une démarche écoresponsable. Il s’est donc tourné vers Airbus Atlantic à Bouguenais près de Nantes et a conclu avec l’entreprise de récupérer le carbone inutilisable pour la fabrication des avions, du carbone qui partait à la poubelle.

La suite, ce sont des mois de chantier pour que naisse un voilier de 18 mètres où les cloisons de mât et de quille et plusieurs autres pièces du bateau, comme une partie du pont, ont été fabriqués avec carbone frais, ce qui fait que le bateau est à 65 % de carbone réemployé. Les premières sorties en mer ont conforté Armel Tripon dans son choix puisqu’il a terminé 8ᵉ des 48h du Défi Azimut au large de Lorient et 3ᵉ des runs de vitesse et qu’il sera donc au départ de la 17ᵉ édition de la Transat Café L’Or.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte