1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mohammed ben Salmane : un prince entre réformisme et autoritarisme, selon Ockrent
1 min de lecture

Mohammed ben Salmane : un prince entre réformisme et autoritarisme, selon Ockrent

INVITÉE RTL - Dans "Mohammed ben Salman, le prince mystère de l'Arabie", Christine Ockrent dresse le portrait du controversé prince héritier de l'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salman.

Le prince Mohammed ben Salmane (illustration)
Le prince Mohammed ben Salmane (illustration)
Crédit : BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP
Mohammed ben Salmane : un prince entre réformisme et autoritarisme
07:52
AFP

L'homme qui bouscule l'Arabie Saoudite. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est un personnage qui fascine, imposant de nombreuses réformes à ce pays ultra-conservateur. 

"Ce qui est saisissant avec ce jeune prince de 33 ans, désigné par son père pour lui succéder, est qu'il a compris qu'il ne peut pas laisser son pays dans l'état moyenâgeux où il est enkysté", explique Christine Ockrent, auteure de Mohammed ben Salmane, le prince mystère de l'Arabie (ed Robert Laffont). 

Ouverture de salles de cinéma, levée de l'interdiction de conduire pour les femmes... Mohammed ben Salmane cultive une image de réformateur. "Néanmoins, il agit par la force. La réforme ne s'accompagne pas d'une ouverture, au sens où nous l'entendons", note la journaliste. 

Pour cause, les autorités saoudiennes ont intensifié la répression contre des dissidents depuis qu'il est devenu prince héritier en juin 2017. Plusieurs vagues d'arrestations ont été rapportées par des organisations de défense des droits de l'Homme. Amnesty International précise que la campagne a visé pêle-mêle des écrivains, des journalistes, des universitaires mais aussi des religieux, dont le célèbre prédicateur Salmane al-Ouda. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/