L'homme qui bouscule l'Arabie Saoudite. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est un personnage qui fascine, imposant de nombreuses réformes à ce pays ultra-conservateur.
"Ce qui est saisissant avec ce jeune prince de 33 ans, désigné par son père pour lui succéder, est qu'il a compris qu'il ne peut pas laisser son pays dans l'état moyenâgeux où il est enkysté", explique Christine Ockrent, auteure de Mohammed ben Salmane, le prince mystère de l'Arabie (ed Robert Laffont).
Ouverture de salles de cinéma, levée de l'interdiction de conduire pour les femmes... Mohammed ben Salmane cultive une image de réformateur. "Néanmoins, il agit par la force. La réforme ne s'accompagne pas d'une ouverture, au sens où nous l'entendons", note la journaliste.
Pour cause, les autorités saoudiennes ont intensifié la répression contre des dissidents depuis qu'il est devenu prince héritier en juin 2017. Plusieurs vagues d'arrestations ont été rapportées par des organisations de défense des droits de l'Homme. Amnesty International précise que la campagne a visé pêle-mêle des écrivains, des journalistes, des universitaires mais aussi des religieux, dont le célèbre prédicateur Salmane al-Ouda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte