2 min de lecture Cyclisme

Cyclisme : Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ? Jalabert désormais partagé

INVITÉ RTL - Il y a un an et demi, Laurent Jalabert était catégorique : "Ce serait une erreur de penser que Julian Alaphilippe est un coureur capable de gagner le Tour". Désormais, il "ne sait pas".

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Cyclisme : Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ? Jalabert est partagé Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Julian Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Vainqueur de Milan-San Remo (2019), deux fois de la Flèche wallonne (20108 et 2019), de cinq étapes du Tour de France, du classement de la montagne sur le Grande Boucle (2018), maillot jaune durant 17 jours au total... et désormais champion du monde. Julian Alaphilippe (28 ans) est en train de se forger l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français.

Après cette quête du maillot arc-en-ciel, "le plus beau des maillots" selon ses propres mots après la course sur RTL, le natif de Saint-Amand-Montrond peut-il gagner le Tour de France ? "Ce serait une erreur de le penser", affirmait Laurent Jalabert en avril 2019. "Ce serait aller contre-nature et ce serait au détriment de ce qu'il sait faire de mieux, gagner des Classiques".

Un an et demi plus tard, le discours de l'ancien coureur (51 ans) est beaucoup moins catégorique. Alors, Alaphilippe un jour en jaune sur les Champs-Élysées ? "Écoutez je ne sais pas... Sur ce qu'on a vu l'an dernier, je serais tenté de dire que si. Avec le parcours que nous avions cette année, je m'étais même dit 'si il est aussi fort que l'an dernier, il peut gagner".

Le Tour de France c'est peut-être trop grand

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Mais on l'a entendu hier dire 'le Tour c'est pas pour moi', souligne 'Jaja'. Donc je pense qu'il faut le laisser dans sa nature. C'est un impulsif, il a besoin d'avoir ce petit génie qui fait que sur des moments très précis dans une saison il fait des exploits. Le Tour de France c'est peut-être trop grand. Jour après jour pendant trois semaines c'est peut-être trop long".

À lire aussi
Le Français Julian Alaphilippe, après sa chute lors du Tour des Flandres, le 18 octobre 2020 cyclisme
Tour des Flandres : le manager de Julian Alaphilippe en colère

Le parcours du prochain Tour de France, qui s'élancera le samedi 26 juin 2021 de Brest, sera dévoilé le 29 octobre prochain. Peut-être sera-t-il propice à faire évoluer la réflexion de celui qui a tout de même terminé 5e du classement général l'an dernier, et qui ne cesse d'impressionner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants